Être généreux ici, c’est soutenir nos médecins sur tous les terrains

Être généreux ici, c'est soutenir nos médecins sur tous les terrains

En savoir plus

Living in Emergency - bande-annonce

Living in Emergency est un documentaire réalisé en 2006 au Liberia et en République démocratique du Congo (RDC) avec des équipes de Médecins Sans Frontières. Il aborde, à vif et sans concessions, la réalité du travail humanitaire sous un angle profondément humain dans des régions où l’accès aux soins médicaux est problématique : situation de post-conflit au Liberia et de conflit chronique à l’Est de la RDC.

Il retrace l’histoire de quatre personnels MSF expatriés qui s’efforcent de donner le meilleur d’eux-mêmes dans des conditions difficiles : Davinder Gill, un médecin australien de 26 ans, première mission, qui travaille dans un poste de santé en pleine brousse au Liberia. Chiara Lepora, chef de mission dans la capitale du Liberia, qui aide les nouveaux collaborateurs à canaliser leurs émotions, sans perdre de vue les priorités médicales du projet. Tom Krueger, chirurgien américain, qui doit s'adapter aux contraintes sanitaires du Liberia. Chris Bracher, anésthésiste en RDC, le plus expérimenté, qui appréhende les réalités du terrain.

Des rires aux larmes, des moments de détente aux divergences de points de vue, Living in Emergency est plus qu'un simple documentaire sur Médecins Sans Frontières. Il rend compte de la difficulté pour chaque être humain de faire des choix délicats avec pour seules limites ses possibilités physiques et son idéalisme.

Ce film a été réalisé par Mark Hopkins, qui a obtenu pour la première fois l’autorisation complète de Médecins Sans Frontières de filmer les projets tout en travaillant de manière indépendante.

En 2009, le film Living in Emergency a gagné le Prix spécial du Jury dans la catégorie films documentaires au festival de cinéma Cinequest à San Jose.

À lire aussi