Les mécènes avec MSF

photo conférence partenaires entreprises 9 octobre 2014
photo conférence partenaires entreprises 9 octobre 2014 ©MSF

Le 9 octobre dernier, l’association ouvrait ses portes à une douzaine d’entreprises et partenaires. Au programme, un échange avec Claire Magone, directrice de la communication de Médecins Sans Frontières sur le thème : "Témoigner pour Soigner, quelles prises de risques pour MSF ?"

Exactions, violations des droits de l’homme, multinationales qui entravent l’accès à des traitements pour un grand nombre de populations, depuis plus de 40 ans, MSF parle pour ceux qui ne le peuvent pas, ou que l’on n’entend pas, et dénonce des situations de violations manifestes et massives des droits de l’homme, dont l’organisation est directement témoin.
« C’est notre indépendance financière, près de nos 96% de nos ressources sont d’origine privée, qui nous permet à la fois, d’agir en toute indépendance et rapidement au cœur des crises, et de prendre la parole pour témoigner ou dénoncer les situations flagrantes de manque d’accès aux soins », indiquait Stéphane roques, directeur général de MSF en introduction.
« MSF compte aujourd’hui une vingtaine de partenaires qui contribuent à une part croissante de son financement privé », souligne Benoit Müller (@bmuller_msf), responsable des partenariats. « Les entreprises et les fondations ou institutions partenaires sont des acteurs sociaux et de solidarité importants. Elles accompagnent et soutiennent la croissance de MSF depuis longtemps. Leurs salariés sont aussi des acteurs importants de mobilisation. Face aux enjeux auxquels est confronté un acteur de l’urgence médicale humanitaire comme MSF, toutes  les solidarités comptent. »

Participer à une action utile et désintéressée
Et les entreprises se retrouvent aussi dans l’action de l’association comme l’expliquait récemment Rony Brauman, directeur de recherche au Crash : « Elles ont sentiment de participer à une action utile et désintéressée pour l’intérêt général. Et cela sort de leur quotidien. Ces dernières sont dans des cycles de décisions, d’actions, importantes pour elles, mais pas toujours pas toujours dans l’intérêt général. Avec nous, elles trouvent aussi un espace humanitaire. C’est-à-dire une dynamique, une action concrète dans laquelle s’engager bénévolement. Ainsi, elles peuvent avoir le sentiment d’être un peu à nos côtés, là où nous sommes présents, sur tous les fronts de l’urgence. »
Au terme de la rencontre, P Caudiu, co-fondateur d’Energie TP et partenaire de MSF depuis deux ans, ajoutait : «  Nous sommes une petite entreprise, mais nous tenions à nous engager dans la solidarité auprès des personnes en détresse. Avec MSF, nous avons trouvé une association indépendante et fiable qui consacre l’essentiel de nos dons à la mission sociale. C’est aussi une association de référence et une ONG qui prend la parole. Quand on regarde les médias français et internationaux, sur de nombreux conflits ou aujourd’hui avec Ebola, on n’entend, on ne voit que MSF. Pour nous, en tant que partenaire, c’est vraiment une référence. »

  • Nous tenons à remercier l’ensemble des participants : #oddo #IBM #Avena event #energietp #theatreinparis #bnpparibas #kumhotire #ABCDistribution #banquepalatine #SolidarityAccor #TheaterinParis #1R2com

Suivez l’actualité des partenariats de MSF

À lire aussi