Fonds d’urgence COVID-19

Donnez à nos équipes les moyens de faire face à l’épidémie et à ses conséquences sur nos terrains d’intervention.

Je donne

La dengue apparaît dans de nouveaux pays: première épidémie au Cap Vert

C'est la première épidémie de dengue au Cap Vert et la plus importante enregistrée en Afrique à ce jour. Une équipe d'urgence MSF participe à la prise en charge des malades et de nouvelles équipes médicales arrivent.

Le ministère de la Santé du Cap Vert a enregistré 13 187 cas de fièvre Dengue dans quatre îles de l'archipel entre les 1er octobre et 9 novembre dernier.

Le nombre de personnes touchées a augmenté de manière très sensible depuis le début novembre, atteignant désormais 1000 personnes par jour.

Quatre-vingt trois cas de la forme hémorragique de la fièvre Dengue ont aussi été reportés et six personnes sont déjà décédées.

La réponse internationale à cette épidémie de Dengue a été efficace. Des experts en santé publique et des équipes médicales internationales apportent d'ores et déjà un support médical, aident à la prise en charge des patients, à la surveillance et aux diagnostics.

  Avec la mondialisation, la fièvre Dengue apparait dans des régions où elle était encore inconnue. C'est la maladie transmise par les moustiques qui connaît la diffusion la plus rapide.

MSF a envoyé une équipe pour donner son support à l'hôpital de Sao Felipe, ville principale de l'île de Fogo, où 100 à 150 nouveaux cas de dengue sont reportés chaque jour. Fogo compte environ une population de 40 000 personnes.

De nouvelles équipes médicales vont arriver à la fin de cette semaine pour apporter leur support aux centres de santé de Praia, la capitale du pays située sur l'île de Santiago.

« C'est la première fois qu'une épidémie de Dengue est rapportée au Cap Vert, » précise le docteur Iza Ciglenecki, coordinateur d'urgence MSF au Cap Vert. « Avec la mondialisation, la fièvre Dengue apparait dans des régions où cette affection était jusqu'alors inconnue. Et c'est la maladie transmise par les moustiques qui connait la diffusion la plus rapide au monde

La Dengue est une affection d'origine virale, transmise par les moustiques aedes. Les symptômes sont similaires à ceux de la grippe ou du paludisme, soit une forte fièvre, des maux de tête et des douleurs musculaires.

La plupart des patients guérissent mais une petite proportion d'entre eux peuvent souffrir d'une forme plus sévère de la maladie.

 

À lire aussi