L'opération "Conteneurs d'espoir" de la La Fondation CMA CGM au profit de MSF

Conteneurs CMS CGM
Conteneurs CMS-CGM ©CMA CGM

Depuis juillet 2012, la Fondation CMA CGM pour l’enfance apporte son soutien à Médecins Sans Frontières par le biais de son opération « Conteneurs d’Espoir ». Cette action a permis à notre association d'acheminer gratuitement par voie maritime 165 conteneurs de matériel médical, logistique ou encore d'aliments thérapeutiques à destination de tous nos programmes.

Au-delà du soutien financier que cela représente, ce sont également le savoir-faire et l'expertise des collaborateurs de CMA CGM dont nos équipes bénéficient sur les terrains.

Mme Naïla Saadé, Présidente de la Fondation d’entreprise CMA CGM pour l’enfance, parle de cette opération.

Naïla SaadéCMA CGM et la Fondation du même nom, en quelques mots et chiffres clés ?

Créé en 1978, le Groupe CMA CGM est le 3e transporteur mondial de conteneurs par fret maritime. Il est présent dans plus de 160 pays à travers son réseau de 655 agences et emploie 20 000 personnes dans le monde, dont 4 500 en France. Doté d’une flotte de 445 navires, il dessert 450 ports de commerce avec ses 170 services maritimes. Grâce à cette présence mondiale et ses navires tels que le BOUGAINVILLE, le Groupe CMA CGM transporte chaque année plus de 12 millions de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds).

La Fondation d’entreprise CMA CGM a été créée en 2005 pour venir en aide à l’enfance fragilisée ; nous venons tout juste de fêter ses 10 ans. Notre vocation est d’améliorer le quotidien des enfants fragilisés par une situation de précarité sociale, affective ou médicale, ou encore atteints de handicap. Nous avons ainsi pu aider 140 projets en attribuant des subventions aux associations intervenant dans le domaine de l’aide à l’enfance, essentiellement en France dans la région PACA, siège du Groupe CMA CGM et au Liban, sa terre d’origine.

Pourquoi avoir voulu mettre en place l’opération « Conteneurs d’Espoir » ?

La Fondation CMA CGM a souhaité faciliter le montage d’une opération de transport humanitaire en lien avec son entreprise fondatrice. Notre idée était de faire bénéficier les acteurs humanitaires de l’expertise et de la capacité logistique exceptionnelle du Groupe CMA CGM.

L’opération « Conteneurs d’Espoir » a pour objectif de soutenir des ONG internationales dans leurs actions auprès des populations les plus vulnérables, en leur offrant une économie substantielle sur les coûts de transport. La Fondation CMA CGM prend en charge l’acheminement du matériel et des équipements par fret maritime, sur les lignes et les navires du Groupe CMA CGM.

Depuis le lancement de l’opération en 2012, plus de 2000 tonnes de produits alimentaires et nutritionnels, de matériel médical, d’équipements hydrauliques et de matériel logistique ont ainsi été transportées.

Pourquoi avoir choisi de travailler avec MSF ?

Pour mettre en place l’opération « Conteneurs d’Espoir », nous nous sommes tournés vers des ONG dont les actions sont mises en œuvre avec un professionnalisme et une éthique unanimement reconnus, ayant d’importants besoins de transport par voie maritime et disposant d’une forte capacité logistique. C’est le cas de Médecins Sans Frontières, qui a fait partie des tout premiers partenaires de l’opération. La qualité du partenariat ne s’est pas démentie depuis 2012 ; nous avons donc renouvelé notre soutien chaque année, ce qui porte à ce jour le total des conteneurs transportés pour MSF à 165 conteneurs Equivalents Vingt Pieds (EVP).

Qu'apporte ce partenariat à CMA CGM et aux collaborateurs de CMA CGM ? Au-delà de la dimension sociétale et humanitaire, quels sont les intérêts d'une telle collaboration ?

L’opération mobilise de nombreux collaborateurs de CMA CGM sur l’ensemble de la chaîne logistique, du siège à Marseille aux agences locales et internationales, en passant par l’ensemble du personnel naviguant sur les lignes et les navires du Groupe. Il s’agit d’une opération « sur mesure » qui sort complètement du cadre commercial, et qui permet aux salariés de l’entreprise de participer aux actions de la Fondation et d’envisager leur travail quotidien dans le cadre de l’intérêt général. Offrir cette perspective à ses collaborateurs est une réelle plus-value pour notre entreprise.

Quelles sont les perspectives de ce partenariat ?

L’opération « Conteneurs d’Espoir » est une action emblématique qui concilie parfaitement la vocation d’intérêt général de la Fondation et le savoir-faire du Groupe CMA CGM. Nous espérons la renouveler tant que des ONG comme Médecins Sans Frontières auront besoin de nos compétences et de notre soutien. Nous sommes heureux et fiers de contribuer ainsi, à notre manière, à améliorer le quotidien des populations les plus vulnérables.

À lire aussi