URGENCE GAZA

Gaza : la présidente de MSF réagit au carnage
du 29 février

Lire l'article

Fonds d'urgence

Chapo

Grâce à vous, nos équipes interviennent en urgence auprès des populations qui en ont le plus besoin, partout où nous agissons.

je donne au fonds d'urgence MSF 

Italie : MSF fournit une assistance médicale aux migrants à Lampedusa

Lampedusa Italie  Juin 2008
Lampedusa, Italie - Juin 2008 © Christian Sinibaldi

MSF apporte des soins aux migrants égyptiens et tunisiens arrivés à Lampedusa ces derniers jours, en collaboration avec les autorités locales.

Le 14 février, une première équipe MSF composée d'un médecin et d'un logisticien est arrivée à Lampedusa. En collaboration avec les autorités locales, l'équipe apporte une assistance médicale aux migrants dès leur arrivée sur l'île. À l'heure actuelle, la majorité des migrants arrivés en provenance d'Égypte et de Tunisie sont en bonne santé.

Le 19 février, une seconde équipe MSF composée d'un médecin et d'un logisticien a visité d'autres sites en Sicile (Pozzallo, Porto Empedocle et Rosolini) où les migrants sont transférés de Lampedusa.

« En tant qu'organisation médicale indépendante, la santé des migrants est pour nous la priorité. Si les migrants qui arrivent à Lampedusa présentent des problèmes de santé, ils doivent recevoir une assistance médicale immédiate avant d'être transférés », déclare le Dr Barbara Maccagno, responsable des opérations MSF.

MSF suit de près la situation et se tient prête à renforcer l'équipe à Lampedusa si des besoins sont identifiés.

Les activités de MSF sont financées par des donateurs privés et l'organisation ne reçoit aucun fonds institutionnel de la part du gouvernement italien.

 


MSF était déjà présente à Lampedusa entre 2002 et 2009, disposant d'un dispensaire mobile géré par une équipe composée d'un médecin, d'une infirmière et d'un médiateur culturel. Pendant cette période, l'équipe MSF était mobilisée 24 heures sur 24 pour faire face à l'arrivée de migrants sur l'île. Pendant les périodes où le nombre d'arrivées augmentait (notamment durant l'été), les effectifs étaient renforcés. Le dispensaire mobile était installé sur le port de Lampedusa et doté de tout le matériel médical nécessaire pour apporter les premiers soins médicaux aux migrants présentant des problèmes de santé. Au total, MSF a fourni une assistance médicale à 5000 migrants.

 

À lire aussi