Fonds d’urgence COVID-19

Donnez à nos équipes les moyens de faire face à l’épidémie et à ses conséquences sur nos terrains d’intervention.

Je donne

Haïti - MSF évalue les besoins suite aux inondations

Suite aux graves inondations qui ont frappé Gonaives samedi dernier,
MSF et d'autres organisations ont fait une première évaluation des
besoins humanitaires de la population.

La ville côtière de Gonaives est située au nord-ouest de l'île de Haïti et compte quelques 108.000 habitants. D'après les premières estimations faites dimanche, Gonaives a été fortement frappée par les inondations. Certains quartiers de la ville sont sous plus d'un mètre d'eau, et 80 % de la population a été touchée par la catastrophe.

Lors de cette évaluation, MSF et d'autres organisations ont pu traiter 380 personnes, la plupart souffrant de fractures ou de blessures causées par la chute d'objets et l'effondrement des habitations.

Une équipe d'urgence composée notamment d'un médecin et d'un logisticien ont quitté, par la route, la capitale Port-au-Prince, pour se rendre à Gonaives. Des kits d'urgence pour traiter les blessés, ainsi que du matériel de sanitation (dont des pompes à eau), entreposés à Port-au-Prince sont prêts à être acheminés vers la zone sinistrée.

L'équipe effectue actuellement une évaluation plus approfondie à Gonaives de manière à répondre au mieux aux besoins de la population.

À lire aussi