Fonds d’urgence COVID-19

Donnez à nos équipes les moyens de faire face à l’épidémie et à ses conséquences sur nos terrains d’intervention.

Je donne

Haïti : le temps de cicatriser

A Port-au-Prince en Haïti, l’hôpital MSF est le seul service de référence pour la prise en charge des personnes brûlées. Ce service, entièrement réaménagé en 2013, est plein en permanence.

Il y a encore peu de temps, le service des brûlés était sous tente. Son arrivée dans la partie « en dure » de l’hôpital a permis à l’équipe d’améliorer la qualité des soins et les conditions de vie des patients qui restent souvent plusieurs mois dans le service.

Les patients du service des brûlés se partagent en deux catégories : les victimes de brûlures domestiques, causées souvent par les conditions de vie précaires et les victimes de brûlures électriques, résultat d’installations artisanales.

Changer régulièrement les pansements, éviter à tout prix les infections et réaliser des greffes de peau si nécessaires sont les premiers soins à offrir aux brûlés. Michael, le physiothérapeute, intervient ensuite. Une rééducation qui permet de limiter au maximum les séquelles des brûlures et qui offre aux enfants la possibilité de s’échapper du service pendant quelques instants.

Le 2 décembre à 18h30, retrouvez Alexandre, médecin #AVECMSF auprès des grands brûlés à l'hôpital de Drouillard, à Port-au-Prince en Haïti, pour un tchat d'une heure.

Posez dès maintenant vos questions à Alexandre

Vous pouvez soutenir nos médecins sur le terrain et envoyer un message à Alexandre sur notre site www.avecmsf.fr !

À lire aussi