Être généreux ici, c’est soutenir nos médecins sur tous les terrains

ÊTRE GÉNÉREUX ICI, C'EST VACCINER SOUFFRANCE À BIRINGI

En savoir plus

Haïti, 3 mois après

Port au Prince Haïti le 22 février 2010
Port-au-Prince, Haïti, le 22 février 2010 © Michael Goldfarb/MSF

Trois mois plus tard, MSF continue de porter secours aux victimes du tremblement de terre.

Les équipes de Médecins Sans Frontières étaient présentes à Haïti avant le tremblement de terre. Après le 12 janvier, les premiers jours ont été consacrés aux interventions chirurgicales vitales et aux premiers soins pour des milliers de patients.

La nature des activités médicales a ensuite évolué. Si les interventions chirurgicales sont toujours d'actualité, les équipes ont développé les soins de santé secondaires tels que les soins gynéco-obstétriques, pédiatriques, les urgences, les soins nutritionnels intensifs, et les consultations de médecine générale. MSF poursuit également les soins médicaux pour les blessés graves, dans des centres post-opératoires incluant la kinésithérapie et les soins psychologiques.

En tout, 92 500 patients ont reçu des soins médicaux par les équipes de MSF depuis le 12 janvier. 5 000 interventions chirurgicales ont été effectuées et 40 000 personnes ont reçu des soins psychologiques.

Par ailleurs, MSF améliore les conditions de vie des déplacés sur de nombreux sites de Port-au-Prince et de plusieurs villes à l'ouest de la capitale. Face à la situation précaire des familles vivant dans des camps de fortune ou toujours dans la rue, les équipes ont procédé à la distribution de matériel de première nécessité.


MSF a ainsi fourni 22 000 tentes au personnel haïtien de l'organisation, aux patients et aux familles déplacées dans des camps proches des structures médicales de MSF. MSF a également distribué plus de 33 000 kits divers tels que des récipients à eau, des seaux, du savon et d'autre matériel d'hygiène de base, des couvertures et des ustensiles de cuisine.


MSF travaille sur 19 sites à Port-au-Prince (dont Martissant, Cité Soleil, Delmas, Sarthe, Champ de Mars), dans la périphérie (Carrefour, Pétionville) et au sud-ouest (Leogâne, Grand Goâve, Jacmel).

 

Dossier "Tremblement de terre en Haïti"

Retour au dossier consacré aux interventions de MSF en Haïti après le séisme du 12 janvier 2010.

À lire aussi