Fonds d’urgence COVID-19

Donnez à nos équipes les moyens de faire face à l’épidémie et à ses conséquences sur nos terrains d’intervention.

Je donne

Guérir le pian chez les Pygmées - Ep. 5 : sur fond de cérémonie

Nos équipes sont parties traiter les Pygmées akas atteints par le pian au cœur de la forêt tropicale. Pour cette campagne, les équipes MSF ont été mises à rude épreuve… En pirogue ou à pied, elles ont sillonné pendant deux mois le nord-est du Congo.

Les pygmées sont très difficiles à atteindre. MSF a donc choisi la saison des pluies pour lancer cette campagne d’éradication car c’est la seule période de l’année où la population autochtone se sédentarise plus ou moins. Malgré les annonces faites la veille du passage de l’équipe par un « sensibilisateur », les pygmées ont un mode de vie qui les pousse à être dispersés, notamment pour aller chasser.  Il faut donc se lever aux aurores afin de les traiter avant qu’ils ne vaquent à leurs occupations quotidiennes.
L’équipe arrive dans un village au cours d’une cérémonie funéraire. Même si cela peut paraître gênant, cela s’avère être une stratégie payante car plusieurs villages se réunissent pendant trois jours pour rendre hommage au défunt.

Retrouvez tous les détails de cette mission et les autres épisodes de notre série "Guérir le pian chez les Pygmées" dans notre dossier spécial.

< Episode 4 : question de limites

Episode 6 : on fait le bilan >

 

À lire aussi