Fonds d’urgence COVID-19

Donnez à nos équipes les moyens de faire face à l’épidémie et à ses conséquences sur nos terrains d’intervention.

Je donne

Guérir le pian chez les Pygmées - Ep. 4 : question de limites

Nos équipes sont parties traiter les Pygmées akas atteints par le pian au cœur de la forêt tropicale. Pour cette campagne, les équipes MSF ont été mises à rude épreuve… En pirogue ou à pied, elles ont sillonné pendant deux mois le nord-est du Congo.

Nos volontaires sont confrontés à un problème majeur : dans ces zones reculées au cœur de la forêt tropicale, l'accès aux soins médicaux est particulièrement difficile... Frustrés, nos MSF font pourtant de leur mieux pour soigner tous leurs patients.
En témoigne l’exemple de ce patient victime d’une blessure au genou. L’équipe est bien consciente que dans ce type de village très isolé, il difficile de prodiguer les meilleurs soins possibles à ce type de patients…

Avant de reprendre la route, Thomas passe un long moment avec la famille du patient et le chef du village pour s’assurer que le traitement sera pris avec assiduité.

Quelques jours plus tard, l’équipe tombe sur un enfant gravement atteint par le paludisme. Cette fois, ils pourront le prendre complètement en charge et l’amener à l’hôpital MSF de Bétou.

Retrouvez tous les détails de cette mission et les autres épisodes de notre série "Guérir le pian chez les Pygmées" dans notre dossier spécial.

< Episode 3 : jusqu'à 500 patients jour

Episode 5 : sur fond de cérémonie >

 

À lire aussi