Gaza : premiers blessés pris en charge

Ambulance MSF dans la bande de Gaza  Décembre 2007
Ambulance MSF dans la bande de Gaza - Décembre 2007 © Valerie Babize / MSF

Quatre jours après le début des bombardements sur la bande de Gaza, les hôpitaux sont toujours débordés par un afflux de blessés. Deux équipes ont commencé à soigner des blessés, et un premier camion MSF a pu rentrer, aujourd'hui, dans la bande de Gaza.
Voir notre Dossier spécial En direct de Gaza

Quatre jours après le début des bombardements sur la bande de Gaza, les hôpitaux sont toujours débordés par un afflux de blessés. Deux équipes ont commencé à soigner des blessés, et un premier camion MSF a pu rentrer, aujourd'hui, dans la bande de Gaza.

Voir notre Dossier spécial En direct de Gaza

Une équipe MSF de deux personnes - un médecin et une infirmière - apportent un soutien à l'hôpital Al Shifa, l'hôpital de référence de Gaza, pour le triage des blessés, et réfèrent des patients à la clinique MSF de Gaza ville pour soulager l'hôpital, toujours débordé par l'afflux de blessés.

Dans cette clinique, une seconde équipe de 5 personnes - un médecin, trois infirmières et un physiothérapeute - ont déjà pu prendre en charge une dizaine de blessés. 20 blessés sont déjà programmés pour demain.

Une troisième équipe MSF espère rouvrir demain notre seconde clinique pédiatrique, à Beit Lahia dans le nord de la bande de Gaza, pour prendre en charge les urgences pédiatriques, et décharger ainsi l'hôpital de Kemal Edwan, également surchargé de blessés.

Une quatrième équipe est prévue dans notre clinique de Khan Younis dans le sud de la Bande de Gaza si la sécurité le permet pour soulager les hôpitaux Al Nasser de Khan Younis et Al Najar de Rafah.

Dans la clinique MSF de Gaza, une équipe MSF a pu prendre en charge aujourd'hui une dizaine de blessés. 20 sont déjà programmés demain.

Un premier camion MSF de matériel médical et de médicaments a pu rentrer aujourd'hui dans la bande de Gaza.

Ce matériel va nous permettre de reconstituer notre stock d'urgence et nous permettre d'approvisionner les structures hospitalières de la bande de Gaza qui manquent de matériel et de médicaments.

Ce camion contient des « kits » médicaux pour soigner plusieurs centaines de blessés et de brûlés, des matelas et du matériel logistique.

Pour le moment, seul notre personnel national est dans la bande de Gaza, mais MSF tente de renforcer ses équipes avec du personnel expatrié.



A Gaza, MSF a mis en place, en juillet 2007, un programme de soins post-opératoires et ambulatoires, ainsi qu'un accompagnement en kinésithérapie, pour les centaines de blessés des affrontements inter-palestiniens. En mars 2008, à Gaza également, MSF a ouvert une clinique pédiatrique de prise en charge des enfants de moins de 12 ans.

A Naplouse, en Cisjordanie, comme à Gaza, MSF apporte une aide psychologique, médicale et sociale, aux familles exposées à la violence. L'équipe est composée de 11 volontaires internationaux et de 108 membre du personnel local. Une autre équipe MSF (section espagnole) a également un programme de prise en charge psychologique à Hébron

MSF est présente dans les Territoires palestiniens (Cisjordanie et Gaza) depuis 1989.

À lire aussi