URGENCE GAZA

Rouvrir une clinique dans la ville de Gaza :
« Nous avons vécu les jours les plus difficiles de notre vie »

Regarder la vidéo

Fonds Régional Urgence Gaza

Chapo

Grâce à vous, nos équipes peuvent continuer d'agir pour sauver des vies dans la région de Gaza.

je donne au Fonds Régional d'Urgence Gaza

Gaza : MSF renforce ses activités médicales après le cessez-le-feu

Cécile Barbou coordinatrice médicale MSF à Gaza en consultation.
Cécile Barbou, coordinatrice médicale MSF à Gaza, en consultation. © BluePress

Les trois cliniques de MSF situées dans la bande de Gaza sont maintenant
ouvertes et une équipe chirurgicale travaille dans l'hôpital Al-Shifa,
tandis qu'un hôpital transportable est en cours d'installation pour
accueillir notamment les patients ayant besoin d'une reprise
chirurgicale.
Voir notre Dossier spécial En direct de Gaza

Les trois cliniques de MSF situées dans la bande de Gaza sont maintenant ouvertes et une équipe chirurgicale travaille dans l'hôpital Al-Shifa, tandis qu'un hôpital transportable est en cours d'installation pour accueillir notamment les patients ayant besoin d'une reprise chirurgicale.

Voir notre Dossier spécial En direct de Gaza

Une équipe chirurgicale de MSF travaille à l'hôpital Al Shifa, dans la ville de Gaza, depuis le 18 janvier. Un chirurgien vasculaire, un chirurgien général, un anesthésiste et un infirmier de bloc ont renforcé les équipes médicales qui ont mené près de 500 interventions durant les trois semaines de combats. Au moins 40% des blessés ont été amputés.

Besoins chirurgicaux après les cessez-le-feu d'Israël et du Hamas. Certains patients ont besoin d'une reprise chirurgicale : des interventions ont été retardées, les équipes médicales étant contraintes à opérer rapidement et à donner la priorité à ceux qui étaient sévèrement blessés.

Une deuxième équipe chirurgicale MSF, composée d'un chirurgien vasculaire, d'un anesthésiste et d'un infirmier d'unité de soins intensifs sont arrivés à Gaza lundi 19 janvier.

Il y a maintenant une forte présence de personnel médical international à l'hôpital Al Shifa et MSF installe un hôpital indépendant pour se concentrer sur des besoins spécifiques.


Un hôpital sous tentes gonflables dans la ville de Gaza. Deux blocs opératoires et une unité de soins intensifs de dix lits installés sous deux tentes gonflables sont en cours d'installation à proximité de la clinique de soins post-opératoires de MSF dans la ville de Gaza. Des médicaments, des kits comprenant le matériel nécessaire pour 300 opérations chirurgicales et 100 hospitalisations ont été réceptionnés à Gaza, dans un fret de 21 tonnes de matériel au total, le 19 janvier.

Reprise de toutes les activités médicales. 30 patients ont été reçus à la clinique de soins post-opératoires de la ville de Gaza, un nombre plus élevé que les jours précédents. La clinique pédiatrique située dans la ville de Beit Lahia, au nord de la bande de Gaza, et celle de soins post-opératoire dans la ville de Khan Younis, au sud, ont rouvert leurs portes. Le nombre de patients devrait augmenter alors que les habitants recommencent à circuler librement et peuvent désormais se rendre dans les structures médicales.

Evaluations en cours. Des équipes mènent des évaluations dans différents endroits de Gaza pour estimer les besoins médicaux, notamment sur les lieux de regroupement de personnes déplacées.

Neuf personnes supplémentaires arrivent à Gaza le mardi 21 janvier, elles vont rejoindre les 70 Palestiniens et 12 expatriés de l'équipe MSF actuelle.



A Gaza, MSF a mis en place, en juillet 2007, un programme de soins post-opératoires et ambulatoires, ainsi qu'un accompagnement en kinésithérapie, pour les centaines de blessés des affrontements inter-palestiniens.

En mars 2008, à Gaza également, MSF a ouvert une clinique pédiatrique de prise en charge des enfants de moins de 12 ans.

A Naplouse, en Cisjordanie, comme à Gaza, MSF apporte une aide psychologique, médicale et sociale, aux familles exposées à la violence.

L'équipe est composée de 11 volontaires internationaux et de 108 membre du personnel local. Une autre équipe MSF (section espagnole) a également un programme de prise en charge psychologique à Hébron

MSF est présente dans les Territoires palestiniens (Cisjordanie et Gaza) depuis 1989.

À lire aussi