Fonds d’urgence COVID-19

Donnez à nos équipes les moyens de faire face à l’épidémie et à ses conséquences sur nos terrains d’intervention.

Je donne

DR-TB drugs under the microscope

A l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, la Campagne pour l'Accès aux Médicaments Essentiels de MSF sort un rapport sur les médicaments utilisés pour traiter la tuberculose multi résistante.

 

La tuberculose (TB) est une maladie curable qui continue de tuer près de 1,4 million de personnes dans le monde chaque année, et qui est la principale cause de décès chez les personnes vivant avec le VIH/sida.
Sur les 9,4 millions de nouveaux cas de tuberculose recensés chaque année, 440 000 sont des formes multi résistantes aux médicaments (MDR-TB pour multi-drug-resistant tuberculosis), ce qui signifie que ces patients ne peuvent pas être traités avec les deux antibiotiques primaires utilisés pour traiter la tuberculose.
Au cours de la dernière décennie, quelques cinq millions de personnes ont développé des formes de tuberculose pharmaco résistantes, mais moins d'1% d'entre elles avaient accès à un traitement approprié, provoquant le décès d'1,5 million de personnes.
Ce rapport recense et évalue les différents traitements existants pour lutter contre les formes multi résistantes de la tuberculose.

À lire aussi