Fonds d’urgence COVID-19

Donnez à nos équipes les moyens de faire face à l’épidémie et à ses conséquences sur nos terrains d’intervention.

Je donne

Centre de Santé de soins primaires à Mayotte - Rapport d’Activités 2009

En mai 2009, MSF a ouvert un Centre de Santé dans le bidonville de Kaweni à Mamoudzou, la capitale de Mayotte, prodiguant des soins de santé primaire gratuits à une population précaire, dont la majorité se trouve en situation irrégulière.

 

Après un an d'activités, MSF dresse un premier tableau de l'état de santé des habitants de Kaweni ainsi que de leur accès au système de santé. Les pathologies principales sont celles que l'on peut attendre pour une population vivant dans des conditions très précaires : infections respiratoires et cutanées, traumatismes, affections gynécologiques, diarrhées...

Le système de santé est en évolution. Des projets d'agrandissement de l'hôpital, des changements dans le système de couverture médicale ou encore l'exemption de frais pour les malades démunis sont actuellement en discussion. Néanmoins, des obstacles continuent d'entraver l'accès aux soins pour certains malades, notamment ceux souffrant de pathologies chroniques.

Des préoccupations perdurent, telles que l'expulsion de personnes gravement malades en cours de traitement ou encore les difficultés d'obtention de titre de séjour en raison de soins.

 

À lire aussi