Fonds d’urgence COVID-19

Donnez à nos équipes les moyens de faire face à l’épidémie et à ses conséquences sur nos terrains d’intervention.

Je donne

C'est quoi les ressources humaines ?

Médecins Sans Frontières… Comme son nom l’indique, l’association emploie de nombreux médecins, mais pas seulement. Dans chaque mission on retrouve aussi un ou plusieurs logisticiens. Egalement sur le terrain, l’administrateur. Il se charge, lui, de tout ce qui concerne le budget, et des ressources humaines.

Le travail des volontaires varie selon le contexte de la mission. Il varie aussi avec le temps. Aujourd’hui, MSF recrute de plus en plus de personnel médical spécialisé.
Autre objectif, recruter plus de pharmaciens et de paramédicaux, comme les kinés ou les sages-femmes.

Si vous souhaitez vous engager au sein de médecins sans frontières, votre parcours commencera par un entretien d’embauche, pendant lequel le recruteur déterminera deux chose s: les compétences techniques et, surtout, la personnalité du candidat.

Le recrutement des premières missions est un exercice périlleux. Premier objectif : ne pas envoyer sur le terrain une personne qui pourrait se mettre en danger, mettre en danger le reste de l’équipe, ou tout du moins la désorganiser.

Le travail des RH ne s’arrête pas au recrutement des premières missions. Il faut ensuite offrir un parcours cohérent aux expatriés, les envoyer sur des contextes variés, sur des programmes médicaux différents, leur donner accès à des formations…

Une fois qu’ils ont suffisamment d’expérience, les volontaires peuvent être affectés à des postes de coordinateurs sur le terrain, où ils seront en charge de superviser les activités, mais aussi de réfléchir à la stratégie opérationnelle de MSF à court et moyen terme dans le pays.

► En savoir plus sur le Recrutement à MSF

À lire aussi