Aux Philippines, les équipes MSF mobilisées à Cebu après le passage du typhon Kalmaegi
Le typhon Kalmaegi (également surnommé Tino) a dévasté au moins 8 régions à travers les Philippines provoquant le déplacement d'environ 400 000 personnes. Les chiffres officiels fournis par les autorités sanitaires du pays font état de 162 morts, 503 blessés et 79 personnes toujours portées disparues. Les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) sont actuellement à Cebu, où elles fournissent des services d'intervention d'urgence.
Au cours des premiers jours, l'essentiel de l'aide et des secours sont fournis par les autorités locales et les secouristes sur place. Les équipes MSF interviennent actuellement en soutien et en partenariat avec les autorités locales. À Danao notamment, les équipes MSF ont soutenu les opérations de nettoyage et la remise en état de l'hôpital provincial de Cebu (CPH) gravement touché par les inondations et la boue. En collaboration avec le Bureau de protection contre les incendies et d'autres acteurs locaux, les équipes ont contribué à nettoyer les zones critiques de l'hôpital, notamment les urgences ou encore les salles d’isolement afin de rétablir des conditions sûres et fonctionnelles des patients. Elles ont également apporté leur soutien au ministère philippin de la Santé (DOH) en aidant à rendre de nouveau fonctionnel deux centres de santé à Danao par des opérations de nettoyage.
MSF s'est également rendue dans plusieurs établissements de santé, notamment le bureau de santé de la ville de Danao (CHO) et les unités de santé rurales de Compostela et Liloan, afin de leur fournir du matériel médical et des médicaments comme la doxycycline, un antibiotique utilisé pour prévenir la leptospirose, une maladie qui peut se développer dans les zones touchées par les inondations.
À Talisay, les équipes MSF ont mis en place une clinique mobile afin de fournir des services médicaux et psychologiques essentiels aux populations touchées. Plus de 110 patients y ont été reçu en une seule journée. En collaboration avec le ministère de la Santé, MSF va continuer à déployer cette clinique mobile et surveille en parallèle le potentiel développement d’épidémies suite au passage de ce typhon.
Enfin, les équipes distribuent des kits de matériel non alimentaire aux communautés touchées par le typhon et les inondations qui ont suivi. À Compostela et Danao par exemple où kits d'hygiène, jerrycans et kits de couchage ont été distribués.