Être généreux ici, c’est soutenir nos médecins sur tous les terrains

Être généreux ici, c'est soutenir nos médecins sur tous les terrains

En savoir plus

Afghanistan - Tremblement de terre : MSF soigne des centaines de blessés

Suite au tremblement de terre qui a ébranlé le Nord de l'Afghanistan le lundi 25 mars, les équipes de MSF ont pris en charge aujourd'hui à Nahrin 350 personnes réclamant des soins. Hier, trois tentes-dispensaires ont été installées par MSF sur place afin de soigner les victimes de la série de tremblements de terre.

En collaboration avec les quatre médecins détachés par le Ministère afghan de la santé publique, les équipes de MSF procèdent à une évaluation des besoins dans la zone de Nahrin et assurent le transport des patients vers les centres de santé. Outre les besoins en soins médicaux urgents, les équipes ont pour l'instant identifié des problèmes d'abri, d'accès à l'eau potable et aux vivres.

Après un diagnostic rapide sur place, les malades sont ensuite référés vers les cliniques du Swedish Comity for Afghanistan ou du Croissant rouge, tandis que ceux qui souffrent de fractures ou de brûlures sont pris en charge dans les dispensaires sous tentes de MSF.

Les 580 patients parvenus dans ces dispensaires hier et aujourd'hui sont des habitants de la ville de Nahrin et des villages environnants. Des équipes mobiles poursuivent leur évaluation dans cette région. Par ailleurs, un médecin de MSF est venu renforcer les équipes médicales de l'hôpital de référence de Phul-I-Khumri où sont transportés par hélicoptère les blessés les plus grièvement atteints (16 blessés transférés hier et 25 autres ce matin) et un kit d'urgence pour la prise en charge de 200 blessés a été donné à cet hôpital.

Les équipes de MSF étaient déjà présentes dans cette région pour faire face à la très sérieuse crise alimentaire qui perdure dans cette partie du pays. En plus des 18 cliniques dans lesquelles elles pratiquent 45 000 consultations par mois, les équipes accueillent plus de 4 000 enfants malnutris dans les centres nutritionnels.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Alain Frilet au +33 (0)1 40 21 29 08.

À lire aussi