Soyez là où votre don sauve des vies

Afghanistan - Intervenir auprès des familles déplacées de Kaboul

Des centaines de familles ont fui les combats dans la province de Kapisa et se sont installées à Baghrami market est de Kaboul.
Des centaines de familles ont fui les combats dans la province de Kapisa et se sont installées à Baghrami market, est de Kaboul. © Dario Chiappatopi

Dans l'est de la capitale afghane, MSF intervient auprès de populations déplacées par les combats, qui vivent aujourd'hui dans des conditions déplorables à Baghrami market, un quartier de Kaboul.

Les blocs de ciment froid qui constituent le quartier de Baghrami market, dans l'est de Kaboul sont devenus le refuge de familles qui ont fui la province de Kapisa, en proie à de violents combats.

Si ces familles sont à Kaboul depuis quelques mois, elles ne représentent que la dernière vague des milliers de déplacés réfugiés dans la capitale ces dernières années, en raison de l'extension du conflit en Afghanistan.

Parmi ces familles, nombre d'entre elles se sont installées dans des habitations de fortune à travers toute la ville et vivent dans des conditions désastreuses.

Distributions de biens de première nécessité. Au-delà de leurs besoins évidents en nourriture, eau potable et soins médicaux, les personnes qui s'entassent dans Baghrami market doivent faire face au rigoureux hiver afghan.

Médecins Sans Frontières (MSF) a distribué des biens de première nécessité : environ 3500 couvertures et 700 tentes en plastique.

 


L'organisation prévoit également de fournir des soins médicaux aux milliers de déplacés de Baghrami market en partenariat avec SHRDO, une ONG afghane spécialisée dans les soins pour les populations déplacées de Kaboul.

Soins médicaux gratuits. Dans les huit prochaines semaines, MSF apportera son soutien à l'une des cliniques de SHRDO en lui fournissant matériels, formation et personnels nécessaires pour renforcer l'accès gratuit aux soins et aux médicaments pour les hommes, femmes et enfants de Baghrami market.

Les femmes enceintes ainsi que les personnes nécessitant des soins médicaux urgents seront référés à l'hôpital de district Ahmad Shah Baba, situé à seulement cinq kilomètres de Baghrami market, où MSF assure, depuis octobre 2009, des soins médicaux gratuits incluant un service spécifique pour les urgences et la maternité.

 

Pour son intervention en Afghanistan, MSF n'accepte aucun don provenant d'un quelconque gouvernement ou de bailleurs de fonds. MSF n'utilise que des dons privés provenant du grand public pour mener ses activités. Actuellement, MSF apporte un soutien à l'hôpital de district Ahmad Shah Baba, dans l'est de Kaboul, et renforce un hôpital à Lashkar Gah, la capitale de la province du Helmand.

 

À lire aussi