Opération

Venezuela : soins de santé mentale

© Marta Soszynska/MSF

Médecins Sans Frontières offre des soins de santé mentale au Venezuela.

Les équipes de Médecins Sans Frontières travaillent notamment à Caracas et sa périphérie.

Les psychologues de MSF travaillent avec des enfants de tous âges, expliquant l'importance de la santé mentale. Malgré leur jeune âge, de nombreux enfants vivant à Petare ont déjà été victimes d'une forme de violence directe ou indirecte dans leur communauté. Novembre 2016.
 © Marta Soszynska/MSF
Les psychologues de MSF travaillent avec des enfants de tous âges, expliquant l'importance de la santé mentale. Malgré leur jeune âge, de nombreux enfants vivant à Petare ont déjà été victimes d'une forme de violence directe ou indirecte dans leur communauté. Novembre 2016. © Marta Soszynska/MSF

Pourquoi Médecins Sans Frontières intervient ?

Caracas, la capitale du Venezuela, est l’une des villes les plus violentes du monde, avec un taux d’homicides extrêmement élevé, bien qu’il soit difficile de l’évaluer avec précision. Ses habitants, et particulièrement ceux des villes de sa périphérie, sont exposés aux vols, meurtres, extorsions et vols à main armée des mafias et groupes criminels, qui utilisent la violence pour contrôler leur territoire.

Notre intervention

Médecins Sans Frontières offre des soins de santé mentale au Venezuela, à Caracas, et deux villes de sa périphérie : Petare et La Vega.

Les équipes de Médecins Sans Frontières offrent des soins de santé mentale, avec des consultations individuelles. Pendant ces consultations, les psychologues de MSF peuvent identifier également des cas de violences sexuelles et offrir une prise en charge spécifique aux victimes. Médecins Sans Frontières travaille pour cela avec une organisation locale : Fe y Alegría.

Par ailleurs, l’association propose des formations à des personnalités influentes et des éducateurs au sein des différentes communautés de ces villes, pour ensuite organiser des activités de groupes, comme des cours et des ateliers sur la gestion du stress, des premiers secours psychologiques ou sur la prévention des violences sexuelles.