Royaume-Uni : MSF documente l’impact dangereux du centre de rétention de Wethersfield et demande sa fermeture immédiate

La clinique mobile gérée par MSF et Médecins du Monde (MdM), devant l’ancienne base de la Royal Air Force à Wethersfield, qui accueille jusqu’à 800 hommes demandeurs d'asiles. Février 2025
La clinique mobile gérée par MSF et Médecins du Monde (MdM), devant l’ancienne base de la Royal Air Force à Wethersfield, au Royaume-Uni, qui accueille jusqu'à 800 hommes demandeurs d'asiles. Février 2025 © MSF

Médecins Sans Frontières (MSF) publie un rapport mettant en évidence la détresse mentale et l’absence de protection de ses patients demandeurs d’asile détenus à Wethersfield, d’après des entretiens et des données médicales collectés entre novembre 2023 et décembre 2024. Pendant plus d’un an, MSF, en partenariat avec Médecins du Monde (MdM), a géré une clinique mobile devant l’ancienne base de la Royal Air Force à Wethersfield, qui accueille jusqu’à 800 hommes âgés de 18 à 65 ans. Malgré les données prouvant les souffrances psychologiques causés par le confinement de masse, et malgré les promesses du gouvernement de mettre fin à son utilisation, le Premier ministre britannique a refusé de fixer une date pour la fermeture du site de Wethersfield.  

« La plupart des consultations concernaient des problèmes psychologiques. De nombreuses personnes se sentaient anxieuses et stressées et ont déclaré que Wethersfield leur rappelait l'emprisonnement, la torture ou la vie dans des zones de conflit », explique Emma Withycombe, responsable des activités médicales de MSF. « Il est très cruel que des personnes qui ont connu tant d'épreuves vivent aujourd'hui ici. Notre gouvernement a choisi d'accueillir des gens dans un endroit qui leur est néfaste. » 

« La première fois que j’ai vu le site de détention, il m’a rappelé les camps militaires de mon pays d’origine. Il donne une impression d’isolement. Là-bas, on ne peut pas avoir de relations sociales ni apprendre quoi que ce soit », explique un résident de Wethersfield en 2024.  

Les cinq principaux pays d’origine des patients fréquentant la clinique mobile de MSF et MdM sont l'Iran, l'Érythrée, l'Afghanistan, la Syrie et le Soudan. Nombre d'entre eux ont fui la violence, les persécutions et les conflits et seront reconnus comme réfugiés par le gouvernement britannique.  

En l'absence d'alternatives sûres, de nombreuses personnes en quête de sécurité sont contraintes de risquer leur vie et d’emprunter des itinéraires dangereux pour atteindre le Royaume-Uni. 

Le rapport met en évidence :

  • L’absence d’itinéraires sûrs vers le Royaume Uni 
    Tous les patients de la clinique mobile de MSF/MdM ont traversé la Manche sur des « small boats », des embarcations de fortune. Ils ont décrit des voyages dangereux, et trois-quarts des patients ont révélé avoir subi des violences dans leur pays d’origine et au cours de leur trajet vers le Royaume-Uni.  

  • Des besoins importants en santé mentale et l’impact du site de Wethersfield sur la santé mentale des patients  
    Les hommes que nous avons interrogés ont parlé de l’impact majeur de leurs conditions de détention sur leur santé mentale et celle des personnes détenues avec eux. 62% de nos patients présentaient une détresse psychologique grave et 30% ont fait état d’idées suicidaires.  

  • De graves failles dans la protection des personnes détenues à Wethersfield  
    Notre équipe médicale a constaté que de nombreuses personnes étaient hébergées sur place bien que les conditions de détention soient incompatibles avec leur état, selon les directives du ministère de l’Intérieur. Au total, nous avons formulé 226 demandes de protection en raison de préoccupations sur la sécurité et le bien-être des patients.  

MSF demande au gouvernement britannique : 

  • La fermeture immédiatement du site de Wethersfield et la fin de la politique de confinement de masse dans des centres de rétention des personnes en quête de sécurité au Royaume-Uni 

  • Le placement des personnes arrivant au Royaume-Uni dans des logements dignes et sûrs au sein de la communauté 

  • L'accès des demandeurs d'asile au Royaume-Uni à un soutien en santé mentale 

  • La disponibilité de voies de protection claires et transparentes au sein des sites d'hébergement du ministère de l'Intérieur avant leur ouverture 

  • L’ouverture de nouveaux itinéraires sûrs et le développement de ceux déjà existants pour permettre aux personnes en quête de sécurité d'atteindre le Royaume-Uni 

Notes

    À lire aussi