URGENCE GAZA

Gaza : Pénurie critique de fournitures médicales
dans les structures soutenues par MSF

Lire le témoignage

Fonds Régional Urgence Gaza

Chapo

Grâce à vous, nos équipes peuvent continuer d'agir pour sauver des vies dans la région de Gaza.

je donne au Fonds Régional d'Urgence Gaza

Toutes les offres | All employment opportunities

Mission France - Candidatures spontanées bénévolat

Téléchargez le pdf
Description interne

Médecins Sans Frontières (MSF), association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée: principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins. La section française est présente dans une trentaine de pays, dont la France.

MSF a ouvert en décembre 2017 un centre d’accueil pour mineurs primo-arrivants, ayant fait l’objet d’un refus de prise en charge par le département en tant que mineurs. Ce centre apporte à ces mineurs non accompagnés un soutien grâce à quatre pôles d’activités : juridique, soins somatiques, santé mentale et vie sociale. Leur situation juridique étant complexe avec des procédures de recours qui peuvent prendre plusieurs mois, un programme d’hébergement a été mis en place par MSF.

Dans le cadre du programme, dit « Passerelle », des places d’hébergement temporaire en maison ont été ouvertes pour les jeunes les plus vulnérables. Deux maisons situées à Sevran accueillent chacune 10 jeunes. Un suivi éducatif est mis en œuvre par des équipes de travailleurs sociaux.

La Mission France de Médecins Sans Frontières recherche des bénévoles pour :

1/ Soutenir la prise en charge des migrants en recours de minorité dans le cadre du programme PASSERELLE à Sevran.

  • Accompagner les mineurs lors d’éventuels rendez-vous, souvent à Paris : Médicaux, Démarches administratives (ex : récupération carte AME, PASS NAVIGO, dépôt de documents au SAUJ, Préfecture, etc.), Accompagnement à des activités culturelles.
  • Lors de ces accompagnements expliquer le trajet et aider le jeune à se repérer pour travailler son autonomie : un des objectifs éducatifs des travailleurs sociaux.
  • Au retour, faire le lien avec l’équipe éducative de la maison concernée pour que le compte-rendu soit fait à l’équipe pluridisciplinaire.

2/ Accompagner les mineurs à des rendez-vous médicaux à Paris ou en proche banlieue.

  • Permanence d’accès aux soins de santé (PASS) des grands hôpitaux comme Hôtel-Dieu ou Necker ou centres médico-sociaux (CMS) pour ceux qui n’ont pas encore de couverture sociale. Maisons des femmes ou autres structures spécialisées pour les besoins en santé des jeunes filles.
  • Centre de santé ou cabinets médicaux pour les jeunes qui obtiennent une couverture sociale.

Il ne s’agit en général pas d’accompagner le jeune durant la consultation médicale mais de l’aider à trouver le lieu et le bon professionnel.

Si des accompagnements médicaux ne sont pas nécessaires, des tâches seront proposées au sein du centre selon les compétences et intérêts de chacun :

  • Activités avec les jeunes dans la salle d’attente,
  • Support à l’équipe sociale pour la mobilisation de jeunes pour des activités culturelles ou pour les ouvertures de droit sociaux (domiciliation, AME, etc.)
  • Support à l’équipe juridique pour l’ouverture de compte EKAIDI avec création d’adresses email, rdv à l’ambassade du pays concerné, etc.
  • Accompagnement des jeunes les plus vulnérables sur des lieux de distribution/repas/douches, etc.

Demande de disponibilité : 1 jour par semaine pour la mission Pantin (le même si possible pour des raisons d’organisation).

Du lundi au vendredi entre 9h00 et 18h.

Lieux des missions :
1/ MSF Mission France Programme « Passerelle » :
79 avenue des Primevères – 93270 SEVRAN – RER B : Sevran Beaudottes
4 avenue des Violettes – 93270 SEVRAN – RER B : Sevran Livry

2/ 101 avenue Jean Lolive 93500 Pantin (métro ligne 5 Eglise de Pantin) avec des déplacements à Paris et en proche banlieue.

Demande de disponibilité : 1 jour par semaine pour la mission Pantin (le même si possible pour des raisons d’organisation).

Du lundi au vendredi entre 9h00 et 18h.

Si vous êtes intéressé-e-s pour devenir bénévole, merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et disponibilités) à [email protected]

Date limite de dépôt de candidatures

MSF tient à la protection des données personnelles de ses membres, de ses salariés et des personnes souhaitant rejoindre l’association. Les données collectées lors de cette candidature seront strictement transmises, pour un traitement équitable et de qualité, aux personnes intervenant dans le processus de recrutement, quel que soit l’endroit où se trouve la structure MSF à laquelle elles appartiennent. Pour plus d’informations sur la façon dont sont traités vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Informations pour postuler
[email protected]