Nos métiers

Logisticien

© Borja Ruiz Rodriguez/MSF

Profil

DIPLÔME

  • l'obtention d'un diplôme humanitaire n'est pas un pré-requis. Le logisticien devra posséder des compétences techniques et organisationnelles suffisantes pour faire face à la variété des tâches à accomplir. Des qualifications particulières pourront être exigées pour certaines fonctions : mécanicien, constructeur, architecte, expert en eau-hygiène-assainissement, spécialiste en approvisionnement, électricien, technicien biomédical.

EXPÉRIENCE

  • 2 ans d'expérience professionnelle
  • des compétences en encadrement ou formation seraient un plus

DISPONIBILITÉ

  • 6 mois minimum

LANGUE

  • maîtrise de l'anglais
Déposer une candidature

Approvisionnement local ou international, organisation du transport, gestion de la chaîne de froid, réhabilitation d'hôpitaux, mise en place de centres nutritionnels, encadrement du personnel national ou maintenance des véhicules et des systèmes de communication : les logisticiens assurent le bon fonctionnement des programmes MSF.

MSF emploie des logisticiens généralistes polyvalents sur des postes de logisticiens projet ou des postes de logisticiens hôpital ainsi que des spécialistes sur des postes de techniciens : mécaniciens, architectes, constructeurs, spécialistes de l'eau, l'hygiène et l'assainissement, experts en approvisionnement, techniciens biomédicaux, électriciens…

Activités

  • gérer la supply chain logistique du projet : gestion des stocks, achats locaux et internationaux, réception et stockage des frets, approvisionnement des projets,

  • gérer le matériel logistique du projet : achat, installation, maintenance et suivi du matériel (informatique, radiocommunication, véhicules, générateurs...),

  • gérer les infrastructures du projet : petite construction et travaux de réhabilitation, interventions techniques de base dans le domaine de l'eau-hygiène-assainissement,

  • mettre en place, en collaboration avec la coordination en capitale et son coordinateur projet, les procédures de gestion de la sécurité,

  • encadrer et former les équipes logistiques, personnel national et/ou expatrié : gardiens, chauffeurs, logisticiens des hôpitaux, hygiénistes externes, techniciens, manœuvres…

  • apporter le support logistique aux équipes médicales,

  • participer à la définition des orientations opérationnelles et des objectifs logistiques du projet en collaboration avec les équipes médicales et le coordinateur du projet.

Postes de logisticiens spécialisés à MSF

Le mécanicien participe à la gestion du parc motorisé (véhicules, groupes électrogènes, etc.) de la mission : il est le garant de la mise en place des procédures, de la bonne utilisation du matériel pour la sécurité et de l'adéquation des moyens par rapport aux besoins ainsi que de la maintenance, commande des pièces détachées, gestion du stock, formation et supervision du personnel national.
Il devra être titulaire d'un diplôme de mécanicien ou d'ingénieur en mécanique et disposer d'une expérience pratique. 

L'architecte ainsi que le logisticien constructeur sont chargés des travaux de réhabilitation ou de la construction de structures de santé et autres structures utilisées sur les programmes MSF : bases de vie, bureaux, pharmacies, entrepôts… 
L'architecte définit et établit un projet en adéquation avec les objectifs opérationnels du programme. Pour cela, il tient compte des contraintes médicales et techniques afin d'établir un avant projet sommaire, puis dans un second temps un avant projet détaillé. Il est habilité à signer les plans. 
L'architecte, ainsi que le logisticien constructeur, travaillent par appel d'offres (rédaction du cahier des charges, suivi des offres, suivi de chantier, réception du bâtiment) ou en régie directe (recrutement, formation et supervision des ouvriers, suivi de chantier, réception du bâtiment). Ils réalisent les plans et effectuent les demandes de permis de bâtir auprès des autorités compétentes. Ils sont aussi en charge du suivi financier et budgétaire de la construction. 
L'architecte devra être titulaire d'un diplôme d'architecte. Une expérience de suivi de chantier est indispensable. Le droit à la maîtrise d'œuvre est apprécié. 
Le logisticien constructeur devra être titulaire d'un diplôme en construction, de conducteur de travaux ou de chef de chantier. 
Pour les deux profils, une expérience conséquente est nécessaire et une connaissance des structures médicales est un plus. 

Le responsable Eau Hygiène et Assainissement (EHA) intervient sur l'approvisionnement en eau des structures de santé et/ou des populations privées d'eau en raison de conflits, catastrophes naturelles, etc. Il assure également la qualité de cette eau. En collaboration avec l'équipe médicale, il participe à l'hygiène hospitalière et met en place la lutte contre les vecteurs de maladies.
Il construit des ouvrages (douches, latrines…) pour évacuer les eaux usées, pour éliminer les déchets hospitaliers. Le responsable EHA doit être hydraulicien, spécialiste en traitement de l'eau, géologue, hydrogéologue, technicien en assainissement et/ou autres qualifications techniques en rapport avec le domaine d'activité. 

L'expert en approvisionnement contrôle l'ensemble de la chaîne logistique de la mission : études de marché, contrôles de qualité, passage de commandes auprès de fournisseurs locaux et internationaux, réception des frets (contacts avec les transitaires, opérations de dédouanement), gestion des stocks, organisation de l'approvisionnement des projets, suivi de la consommation.
Un diplôme en logistique, transport et/ou approvisionnement et/ou une expérience dans le domaine de l'approvisionnement sont demandés. 

Le technicien biomédical est responsable de l'entretien du matériel biomédical de la structure médicale MSF : contrôle de l'installation et la mise en fonction du matériel et des équipements médicaux, maintenance, suivi et réparation du parc biomédical, suivi, formation et assistance des utilisateurs, mise à jour du référentiel de maintenance, amélioration des fiches techniques, maintien du bon fonctionnement des outils de suivi de maintenance.
Un diplôme et une expérience en maintenance de systèmes automatisés/ électromécaniques/ électroniques sont requis. 

L'électricien effectue les expertises nécessaires pour compléter l'état des lieux des installations électriques des missions MSF (bases, entrepôts, hôpitaux, centres de santé, résidences). Il établit les dossiers de projet pour la mise en conformité complète et définitive des installations (plans, listes des fournitures). Il assure la coordination et l'exécution des travaux requis, ainsi que l'installation des équipements nécessaires. Il améliore les conditions d'utilisation des équipements, responsabilise les utilisateurs. Il organise les services techniques en charge des installations et des équipements électriques.
Il devra être titulaire d'un diplôme d'électricien. Il devra avoir des compétences et expériences dans la conception de projets d'électricité ainsi que dans l'organisation et la conduite de chantiers d'électricité.