RCA : le paludisme aggrave la situation sanitaire

La République Centrafricaine, pays totalement oublié, est en proie aux violences des groupes armés. Devant ce constat, MSF a ouvert un programme pédiatrique en août 2013 à Bria, dans l’est du pays.

Chaque jour, environ 200 enfants âgés de moins de 15 ans se rendent dans l'hôpital de district de Bria. C’est la saison des pluies, et les trois quart d’entre eux ont le paludisme. Les autres viennent consulter pour des cas d'infections respiratoires, diarrhées ou encore de la malnutrition... Dans cette région abandonnée, la plupart des structures de santé sont inopérantes.

Certaines de ces familles sont déplacées, venus à Bria chercher une relative sécurité. D’autres ont fui leur maison et vivent en brousse, pour se protéger des exactions des groupes armés. Elles manquent de nourriture, n’ont pas accès à une eau de bonne qualité, sont à la merci des moustiques et donc du paludisme… Elles sont aussi souvent victimes de racket sur la route qui les amène à l’hôpital… Autant de facteurs qui entravent l’accès aux soins, accroissent le risque de maladies et fragilisent les populations, notamment les enfants.

En savoir plus : RCA : six mois après le coup d’Etat, accroissement du nombre de cas de paludisme, de malnutrition et de blessures dues à la violence

À lire aussi