Plus de 283 000 euros collectés en faveur du Fonds Régional d’Urgence Gaza de Médecins Sans Frontières lors d'un marathon gaming

Le marathon gaming Race For Gaza s’est tenu du vendredi 4 au dimanche 6 juillet 2025 et a permis de collecter 283 102 € pour soutenir le Fonds Régional - Urgence Gaza de Médecins Sans Frontières (MSF).
Un casting engagé, des mécaniques de dons interactives
Lors de cet évènement, Ponce et DrFeelGood étaient entourés de visages bien connus de la scène Twitch : Fugu, Lutti, Juliette ARZ, mais aussi ZeratoR, Antoine Daniel et bien d’autres. Au total, plus de 20 streamers se sont réunis tout le week-end pour un live interactif, mêlant parties de gaming et défis collectifs rassemblant les streamers. Médecins Sans Frontières remercie tous les donateurs et streamers pour leur engagement. Le montant collecté lors de cet évènement va participer à donner à l’association les moyens de poursuivre ses actions dans la bande de Gaza et dans les régions touchées par ce conflit.
Médecins Sans Frontières à Gaza
Présente à Gaza et en Cisjordanie depuis 1989, Médecins Sans Frontières a dû réorienter une partie de ses programmes réguliers après le début de l’offensive israélienne en réponse aux massacres du Hamas en octobre 2023, redéfinissant sa réponse opérationnelle face à ce nouveau contexte.
Entre octobre 2023 et début juin 2025, les équipes de MSF n’ont eu de cesse d’adapter leurs interventions à Gaza. Sur cette période, elles ont enregistré plus de 240 000 consultations aux urgences, réalisé près de 22 000 opérations chirurgicales, pratiqué 12 000 accouchements et dispensé plus de 50 000 consultations en santé mentale.
Aujourd’hui, en raison du siège imposé par Israël et de l’entrave à l’acheminement de l’aide humanitaire, plus de deux millions de personnes sont au bord de la famine.
La pénurie orchestrée par les autorités israéliennes prive les Palestiniens d’eau et de soins, et les met en danger immédiat, alors que des blessés affluent par centaines dans les structures médicales. L'entrée des fournitures médicales et du carburant étant limitée au strict minimum, la réponse humanitaire est très loin de répondre aux besoins d’une population entièrement dépendante de l'assistance.
Pour en savoir plus : Gaza : nos réponses à vos questions | Médecins sans frontières