Les besoins sont immenses : nourriture, eau, médicaments... Il y a urgence pour éviter des milliers de décès. Soutenez les actions de MSF au Soudan pour faire la différence.
MSF élargit ses activités auprès des déplacés dans le sud du Pakistan
8 septembre 2010
- mis à jour le 17 août 2018
Dans la province du Sind, les équipes MSF mettent en place des activités de soins dans les villes de Sukkur et Jamshoro : traitement des maladies liées à l\'eau, distribution d\'eau potable et de matériels pour les sinistrés, déplacés par centaines de milliers.
Traitement des maladies liées à l'eau et distribution d'eau potable à Sukkur
Plus de 500 000 déplacés se sont réfugiés dans la ville de Sukkur, au nord de la province du Sind. « La situation est très précaire ici. Si une quelconque contamination atteint la rivière, elle touchera directement les foyers, les puits, rendant tout le monde malade » explique Imran Ali, technicien Eau et assainissement de MSF. Afin d'éviter les épidémies, MSF assure la distribution de biens de première nécessité (bâches plastiques, jerricans, etc.) et de kits d'hygiène. L'ONG a également réhabilité la station d'épuration de la ville. Depuis le 30 août, nos équipes distribuent plus de 80 000 litres d'eau potable par jour.
Les activités médicales mobiles visent en priorité à traiter les maladies liées à l'eau : 1200 patients souffrant de diarrhées et de déshydratation légère ont été soignées et 2500 personnes ont été sensibilisées aux mesures d'hygiène à adopter dans les camps et à l'hôpital.
De nouvelles activités médicales et logistiques à Jamshoro
MSF a démarré depuis une semaine de nouvelles activités dans la ville de Jamshoro, près d'Hyderâbâd dans le sud du Sind, après avoir localisé des populations déplacées n'ayant pas encore reçu d'assistance.
La priorité étant de remédier au problème de l'accès à l'eau potable dans la région, MSF distribue depuis le 30 août 180 m3 d'eau par jour à environ 10 000 personnes. Des dispensaires mobiles ont été mis en place et assurent plus de 100 consultations par jour et par site. Des distributions de biens de première nécessité commenceront cette semaine pour environ 5 000 à 10 000 familles.
Sur l'axe nord (de Jamshoro à Sehwan, sur la rive ouest du fleuve Indus), MSF a identifié plus de 10 000 personnes regroupées sur des sites à ciel ouvert. Il existe au moins sept petits regroupements de déplacés sur le bord de la route qui ne reçoivent pas la même attention que les déplacés des camps de Jamshoro, pour lesquels la fourniture d'abris reste une priorité. MSF a également identifié quatre centres de regroupement dans les lycées du gouvernement. Même si beaucoup de ces centres ont reçu des secours, MSF souhaite maintenir une surveillance pour s'assurer que d'autres kits d'hygiène seront distribués en cas de besoin.
Ce sont désormais plus de 1 400 personnels nationaux et internationaux de Médecins Sans Frontières qui fournissent une assistance aux populations sinistrées dans les quatre provinces du Pakistan : le Khyber Pakhtunkhwa, le Pendjab, le Sind, et le Balouchistan.
MSF distribue plus de 700 000 litres d'eau potable par jour. Depuis le début des inondations, les équipes ont donné plus de 27 000 consultations médicales et distribué plus de 20 000 kits de biens de première nécessité.
Voir la vidéo Inondations au Pakistan - Les déplacés du Sind