Soyez là où votre don sauve des vies

Journée chirurgicale 2005 - Les techniques chirurgicales

Le samedi 10 décembre 2005, MSF organise sa 5ème
"Journée chirurgicale", sur le thème : "Les techniques chirurgicales en
situations précaires". Cette journée sera consacrée à des
exposés de techniques chirurgicales. En parallèle, MSF organise, le samedi matin, la 2ème matinée "Anesthésie".Interview des deux organisateurs de cette journée, les Dr François Boillot et de Bruno Dehaye, chirurgiens à MSF.

Quelles sont les particularités de la chirurgie en situation précaire ?

Les situations de dénuement matériel, de désorganisation des systèmes de soins ou d'insécurité ont un impact évident sur la qualité des soins. Le challenge quotidien des équipes chirurgicales sur le terrain est d'en atténuer au maximum les conséquences pour les patients.

Là où les examens de laboratoire ou la radiologie font défaut, c'est l'examen clinique qui redevient la clef du diagnostic et de la décision opératoire. Là ou le contexte d'insécurité fait affluer les blessés en grand nombre, ce sont les règles de triage de la chirurgie de guerre qui s'imposent.

Au bloc opératoire, le chirurgien, l'anesthésiste et leurs équipes doivent adapter leurs techniques au contexte matériel et humain dans lequel ils travaillent pour espérer traiter au mieux les patients.

Quels sont les objectifs de cette journée ?
Cette Journée Chirurgicale MSF entend promouvoir des techniques de chirurgie générale adaptées à ces conditions particulières rencontrées sur les terrains de mission.

Il peut s'agir de techniques chirurgicales classiques et éprouvées (césarienne, amputations, énucléation...) mais que l'on pratique moins dans nos pays où les chirurgiens sont de plus en plus spécialisés.

Certaines techniques plus modernes méritent aussi d'être introduites car elles apportent un réel bénéfice aux patients, même dans un contexte de précarité. Par exemple, les lambeaux de recouvrement des fractures ouvertes de membres en sont une bonne illustration, car ils diminuent de façon importante les risques d'infections osseuses et raccourcissent l'hospitalisation.

Certains exposés proposent des prises en charge innovantes et les discussions qu'ils suscitent participent à la réflexion de MSF sur l'activité chirurgicale dans ses missions et sur les moyens matériels à mettre à disposition pour que les progrès de la chirurgie soient répercutés sur le terrain.

Cette journée est enfin l'occasion d'un partage fructueux d'expériences entre chirurgiens d'horizons et d'expériences variées.






Les présentations

Introduction
Dr François Boillot et Dr Bruno Dehaye

Fermetures abdominales difficiles en situations précaires
Dr Xavier Pouliquen

Packing hépatique et laparotomies écourtées
Dr Catherine Arvieux

Drainage large des abdomens infectés
Dr Pierre Gielis

Césarienne : la technique de Misgav Ladach
Dr Anne-Sophie Coutin

La chirurgie laparoscopique en milieu défavorisé
Dr Ibrahima Konate

Bilan de l'activité chirurgicale et anesthésique à MSF France
Xavier Lassalle

Analyse de la mortalité per opératoire
Pr Dominique Fletcher

Entropion et énucléation du globe oculaire
Dr Marie-Jacques de Chazelles

Le lambeau soléaire et le lambeau ilio-inguinal
Dr Alain Fabre

Couverture immédiate des pertes de substance des fractures
Dr François Boillot et Dr Alain Fabre

À lire aussi