URGENCE GAZA

Rouvrir une clinique dans la ville de Gaza :
« Nous avons vécu les jours les plus difficiles de notre vie »

Regarder la vidéo

Fonds Régional Urgence Gaza

Chapo

Grâce à vous, nos équipes peuvent continuer d'agir pour sauver des vies dans la région de Gaza.

je donne au Fonds Régional d'Urgence Gaza

Innovations médicales en situations humanitaires : le travail de Médecins Sans Frontières

Tout au long de son histoire, Médecins Sans Frontières a dû adapter ses interventions autant qu'adopter des pratiques médicales parfois différentes, innovantes.

 

Associant médecins et sociologues, un livre vient de paraître qui évoque les apports de l'organisation en matière d'innovations médicales. Il met au jour les conditions ayant permis l'avènement de nouvelles pratiques, avec leur lot d'incertitudes, de résistances et controverses.

 

 

 


Refusant l'idée d'une médecine au rabais dans les contextes de précarité, MSF a dû lutter, s'allier ou se confronter à d'autres acteurs pour faire accepter des changements innovants.

 

"Innovations médicales en situations humanitaires : le travail de Médecins Sans Frontières" propose au lecteur ces histoires faites d'intrigues, de jeux d'alliances et de stratégies politiques.

 

Ce livre nous raconte comment, à travers des combats parfois acharnés, l'association est progressivement devenue partie prenante autant que parti pris dans l'évolution de la médecine transnationale.


Parler d'innovation médicale à MSF, c'est aussi rappeler que l'association puise sa raison d'être dans l'exercice de la médecine.

Cet ouvrage collectif remet donc les points sur les i et la pratique médicale au coeur d'une ONG généralement plus connue pour sa présence dans les conflits ou ses prises de parole.

 

À lire aussi