MSF fait son festival : les débats en replay

Les 50 ans de Médecins Sans Frontières, c’est aussi l’occasion de débattre, de réfléchir aux pratiques de l’association, à sa place dans la société civile et de créer un espace de dialogue. Du 10 au 13 juin 2021, MSF a fait son festival et a ouvert les débats de sa cinquantième Assemblée générale. Cet événement a été l’occasion de se réunir pour réfléchir aux défis et questionnements qui nous animent, en tant qu’acteur humanitaire.

Au programme : des expositions, des projections, des ateliers et des débats ouverts à tous, avec des humanitaires de MSF mais aussi des journalistes, des chercheurs, des patients, autour de quatre questions : 

  • L’humanitaire est-il paternaliste ? 

  • Travailler en terre de Djihad, mission impossible ? 

  • Inégalités d’accès et innovations médicales : quel rôle pour les humanitaires ?

  • Secours aux exilés : le naufrage humanitaire ?

Si vous les avez manqués, vous pouvez visionner les quatre débats en replay. 

L’humanitaire est-il paternaliste ?

 

L’adhésion de la collectivité et des patients aux soins et aux secours proposés par MSF est essentielle à la qualité et la pertinence de nos interventions. Où et comment passons-nous à côté des besoins des patients ? Comment améliorer la prise en charge de populations particulièrement vulnérables, comme les femmes ou les patients atteints de maladies mentales ? Comment mieux prendre en compte les spécificités locales, culturelles et individuelles ?

Avec : Catherine Tourette-Turgis, Fondatrice de l'Université des patients Sorbonne ; Thomas Sannié, Président d’honneur de l’Association française des hémophiles ; Nelly Staderini, Référente santé sexuelle et reproductive, MSF-Genève ; Clair Mills, Directrice médicale de MSF-Paris ;  Xavier Lassalle, Spécialiste en anesthésie - MSF; Marion Péchayre, Cheffe de mission MSF au Malawi

Débat animé par Catherine Monnier, journaliste indépendante.

Festival MSF, ouvrons les débats : l'humanitaire est-il paternaliste ?

Travailler en terre de Djihad, mission impossible ?

 

En Syrie, en Irak, au Yémen, en Afghanistan ou dans la région du Sahel, travailler dans des lieux où sont actifs des groupes djihadistes est une tâche difficile, parfois impossible. L'accès aux populations pour les équipes humanitaires est un enjeu de négociation permanente, et plusieurs attaques ont rappelé, à MSF et aux autres acteurs de l’aide, la fragilité de ces négociations. Est-il aujourd’hui possible pour MSF d’intervenir dans ces contextes ? Quels sont les dilemmes rencontrés par nos équipes ? Est-il pertinent de négocier ? Quels compromis nous paraissent acceptables ? 

Avec : Hakim Khaldi, Chargé d'études, MSF-Paris ; Célian Macé, Journaliste à Libération; Gilles Dorronsoro, Professeur de science politique, Paris1 Panthéon-Sorbonne; Ahmad Salkida, Journaliste et co-fondateur de HumAngle (Nigeria) ; Dr Rony Brauman, Ancien Président de MSF ; Sophie Désoulières, Directrice communication et plaidoyer, MSF-Amsterdam 

Débat animé par Christophe Ayad, journaliste au Monde.

Festival MSF ouvrons les débats : travailler en terre de djihad, mission impossible ?

Inégalités d’accès et innovations médicales : quel rôle pour les humanitaires ?

 

Le Coronavirus est venu bousculer nos représentations des enjeux de santé mondiale, et rappeler à tout le monde ce à quoi de nombreux pays sont régulièrement confrontés. Depuis des décennies, les inégalités d'accès aux traitements, au diagnostic, les difficultés d'approvisionnement ou encore l'absence de vaccins sont une réalité pour des maladies telles que le VIH, l’hépatite C, la malnutrition, les maladies négligées ou le paludisme. La pandémie de Covid-19 a cependant montré une capacité de recherche et développement particulièrement réactive et efficace quand il y a une forte volonté politique et d’importants moyens alloués. Elle révèle aussi les inégalités quand le résultat de ces recherches ne profite pas à ceux qui en ont le plus besoin. Quel est le poids des mécanismes de protection de la propriété intellectuelle sur l’accès aux meilleurs outils de prévention et de soins ? Quel rôle pour MSF dans la recherche et la mise à disposition des progrès médicaux ?

Avec : Agnès Callamard, Secrétaire générale d'Amnesty International ; Dr Amadou Sall, Directeur de l'Institut Pasteur, Dakar ; Dr Bernard Pecoul, Directeur du DNDi ; Dr Isabelle Defourny, Directrice des opérations, MSF-Paris ; Dr Claire Rieux, Spécialiste Oncologie, MSF-Paris ; Dr Natalie Roberts, Chargée d’études, Fondation MSF

Débat animé par Pierre Cochez, journaliste indépendant.

Inégalités d'accès et innovations médicales, quel rôle pour les humanitaires?

Secours aux exilés : le naufrage humanitaire ?

 

Chaque année, des centaines de milliers de personnes fuient la violence ou la misère de leur pays. Sur la route, dans les pays de transit ou d’accueil, elles sont victimes de violences et subissent les conséquences de politiques migratoires répressives. Comment accompagner et protéger ces personnes dans des contextes où la violence à leur égard est un invariant ? Quelle est la place d’une association comme MSF quand la question dépasse largement celle du soin ? Quelles sont les limites de notre action au regard des politiques migratoires et comment nous mobiliser demain ?

Avec : Rima Hassan, Fondatrice de l'Observatoire des camps de réfugiés ; Damien Carême, Député européen ; Jérôme Tubiana, Chercheur et journaliste, spécialiste des migrations ; Stephan Oberreit, Chef de mission MSF en Grèce ; François Dumont, Directeur de la communication, MSF-Barcelone 

Débat animé par Herade Feist, journaliste à Arte.

Festival MSF, ouvrons les débats : Secours aux exilés, le naufrage humanitaire ?

Vous serez aussi intéressé par…