Toutes les offres | All employment opportunities
Référent.e Santé mentale (F/H)

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins.
La mission du département médical est d'assurer la qualité des soins dans tous les programmes menés par MSF. La mission du/de la référent.e santé mentale est de contribuer à améliorer la prise en charge des populations vivant dans des situations précaires, grâce à son expertise en santé mentale et en soutien psychosocial.
Mission
Il/elle travaille sous la responsabilité du directeur médical et en étroite collaboration avec l'autre référent santé mentale pour toutes les activités de soutien aux projets de terrain de l'OCP, aux responsables de programme et au personnel de la cellule opérationnelle.
Il/elle coordonne le réseau du personnel international de MSF spécialisé en santé mentale (psychiatres et psychologues), en collaboration avec l'administrateur du « pool ».
Il/elle participe au groupe de travail intersectoriel de MSF sur la santé mentale (SM).
Activités principales
apporter un soutien au terrain en matière de santé mentale et de prise en charge psychosociale,
se tenir au courant des recherches et publications pertinentes,
rédiger et contribuer à des documents, des lignes directrices, des documents d'orientation et des catalogues MSF selon les besoins,
superviser l'approvisionnement médical approprié des projets MH et proposer, encourager et suivre les études de recherche pertinentes,
contribuer en tant que membre actif aux objectifs et aux activités du groupe des maladies chroniques du département médical,
contribuer, le cas échéant, aux portefeuilles transversaux associés du département médical et opérationnel, notamment les soins centrés sur le patient, la sécurité des patients, la gestion de la douleur, les soins palliatifs, les approches de travail social et autres.
Soutien aux activités de santé mentale et de soutien psychosocial (MHPSS) sur le terrain :
Fournir un soutien technique sur le terrain :
Répondre aux demandes d'informations et de soutien en matière de MHPSS émanant du personnel et des coordinateurs sur le terrain ;
partager les préoccupations techniques et opérationnelles concernant les programmes MHPSS avec les cellules opérationnelles et participer à la prise de décision ;
participer à la collecte de données et superviser celle-ci, aider à l'interprétation des indicateurs ;
fournir un soutien technique pour l' e des cas cliniques individuels plus complexes, soit par contact direct avec l'équipe sur le terrain, soit par le biais de la plateforme de télémédecine.
Effectuer des visites sur le terrain, conseiller et assister le personnel de terrain de MSF :
Évaluer les besoins en matière de formation et d'équipement ;
redéfinir les objectifs, les techniques et les outils liés aux différents problèmes et pathologies observés ;
évaluer et apporter un soutien technique aux possibilités de recherche opérationnelle ;
soutenir les missions afin de définir, si nécessaire, la mise en place d'équipes MH sur le terrain ;
conserver les documents et les informations disponibles sur les programmes et les diffuser selon les besoins ;
Participe aux réunions liées à la santé mentale (briefings, débriefings, réunions de cellule, etc.) :
Participer aux réunions de cellule selon les besoins, partager ses connaissances et son expertise avec les responsables de cellule ;
participer au recrutement des volontaires MSF travaillant dans le domaine de la MHPSS, notamment par la validation technique des profils des candidats et le briefing technique avant le départ ;
participer au renforcement des capacités techniques par le biais de formations, de supervisions cliniques et d'ateliers de remise à niveau, et en définissant une stratégie d'apprentissage et de développement pour les missions et l'ensemble du centre opérationnel ;
présenter les activités et les documents pertinents aux autres parties prenantes, le cas échéant ;
Définir les objectifs techniques pour les postes MH ;
fournir des recommandations sur les projets sur le terrain ;
Assurer la capitalisation et la transmission des expériences de terrain :
Assurer la diffusion des informations/connaissances acquises au sein du département médical ;
examiner les rapports de terrain, discuter et fournir des commentaires ;
être chargé du transfert des expériences/apprentissages passés vers les nouveaux programmes et les nouveaux membres du personnel de MSF.
Superviser et contrôler les activités MHPSS, et mettre à jour les connaissances en matière de santé mentale :
Suivre le développement des nouvelles recherches et techniques en matière de santé mentale ;
documenter les domaines d'expérience spécifiques de MSF et organiser l'adaptation des documents théoriques et pratiques ;
organiser des échanges réguliers avec des experts dans le domaine de la santé mentale (groupes de travail, séminaires, conférences, etc.).
Contribuer à/diriger la rédaction de documents, de lignes directrices, de documents d'orientation, de catalogues MSF, etc. :
Réviser les articles existants et mettre à jour les informations théoriques et pratiques ;
rédiger de nouveaux articles et lignes directrices, selon les besoins ;
assurer la cohérence entre les différents documents et les pratiques sur le terrain.
Superviser les outils techniques utilisés sur le terrain et la fourniture de médicaments psychotropes :
S'assurer que les outils techniques utilisés sur le terrain sont adaptés aux contextes de MSF ;
mettre à jour les médicaments liés à la santé mentale disponibles sur le terrain ;
répondre aux demandes du terrain (volontaires, service des achats) concernant les médicaments psychiatriques et le matériel médical ;
contribuer par son expertise technique à la validation des articles d'approvisionnement non standard à la demande de la direction médicale.
Propose et suit des recherches :
Rédiger des propositions d'études de recherche ;
contribuer à la conception et à la mise en œuvre de la recherche ;
participer à la diffusion des résultats de la recherche.
Profil requis
- Diplôme de médecine avec spécialisation en psychiatrie OU master en psychologie clinique (ou équivalent) requis.
- Une formation complémentaire en psychiatrie ou en psychologie dans le contexte humanitaire est souhaitable.
- Une expérience sur le terrain avec MSF ou une ONG similaire est indispensable.
Langues : Français et Anglais niveau B2 minimum.
Qualités : Adaptabilité et flexibilité. Capacité d'analyse et aptitude à proposer des stratégies médico-opérationnelles. Capacité à travailler en équipe et de manière autonome.
Spécificités du poste :
Statut : CDD de 12 mois à temps partiel à 80 %. Poste cadre basé à Paris ou dans un pays hébergeant un bureau MSF, et permettant de travailler majoritairement sur le fuseau horaire CET (par exemple UE, Nairobi, ou Dakar). – Déplacements à prévoir sur nos terrains à l'étranger (Environ 20% du temps).
Conditions : Salaire selon la grille MSF du pays contractant : Niveau 9 grille siège MSF OCP
(Les conditions contractuelles seront établies en fonction du pays de résidence, selon les contraintes administratives / légales et dans le respect des grilles de fonction et politique salariales de MSF).
Poste à pourvoir : dès que possible.
A MSF, nous valorisons la diversité et cherchons à avoir un environnement de travail inclusif et accessible. Nous encourageons toutes les personnes qui possèdent les qualifications requises à postuler, indépendamment de leur origine ethnique, nationale ou culturelle, de leur âge, de leur sexe, de leur orientation sexuelle, de leurs convictions, de leur handicap ou d'autres aspects de leur identité.
MSF tient à la protection des données personnelles de ses membres, de ses salariés et des personnes souhaitant rejoindre l’association. Les données collectées lors de cette candidature seront strictement transmises, pour un traitement équitable et de qualité, aux personnes intervenant dans le processus de recrutement, quel que soit l’endroit où se trouve la structure MSF à laquelle elles appartiennent. Pour plus d’informations sur la façon dont sont traités vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
Postuler à cette offre