Nous avons besoin de vous pour faire baisser les prix des tests médicaux


Nous demandons à l'entreprise de diagnostic Cepheid, qui appartient à la société américaine Danaher, de baisser le prix de ses tests GeneXpert à 5 dollars. Le test GeneXpert est un instrument important pour le diagnostic de maladies potentiellement mortelles, comme la tuberculose, le VIH, l'hépatite, Ebola et les infections sexuellement transmissibles. 

Dernière mise à jour le 17 octobre 2024. 

Notre pétition internationale, demandant la baisse à 5 dollars du prix des tests GeneXpert, a permis de collecter 206 937 signatures dans 194 pays. Nous vous en remercions.  

Accompagnée d’une lettre ouverte demandant une réponse d’ici le 25 octobre, la pétition a été remise en main propre le 17 octobre au siège de Danaher à Washington DC par des représentants de Médecins Sans Frontières ainsi que par d’autres militants de la santé mondiale. 
Les tests sont essentiels. C'est la première étape pour diagnostiquer une personne malade, lui administrer le traitement dont elle a besoin et prévenir la propagation des maladies infectieuses. C’est un outil médical simple à utiliser dans des centres de soins de proximité, basés au plus près des populations  
 
« Danaher et Cepheid, il est temps que vous écoutiez les plus de 200 000 personnes dans le monde qui demandent un accès immédiat à des tests médicaux abordables pour sauver des vies dans les pays à faibles et moyens revenus », a déclaré Mihir Mankad, directeur du plaidoyer et de la politique de santé mondiale à MSF USA. « Nos recherches montrent que Danaher et Cepheid pourraient facturer 5 dollars par test tout en réalisant un bénéfice raisonnable. Il est donc inexcusable qu'ils facturent encore plus du triple de ce prix, même dans les pays les plus pauvres, pour la plupart des tests qu'ils produisent. » 

Stop aux profits sur les tests médicaux !

« Time for $5 » !

Une plus grande accessibilité des tests pourrait sauver des millions de vies - mais les tests sont trop chers pour la plupart des pays qui en ont besoin. La baisse des prix nous permettrait de tester et de traiter plus de personnes et donc de sauver plus de vies. Les statistiques sont édifiantes : 60 % des personnes atteintes de tuberculose n'ont pas accès à un test de dépistage de la tuberculose tel que le GeneXpert, recommandé par l'Organisation mondiale de la santé, et la moitié des nourrissons exposés au VIH ne sont pas testés dans les deux premiers mois de leur vie, comme le recommande l'OMS.

Notes