MSF, marraine de la Nuit de l’Info 2016

Nuit de l'Info 2016
Nuit de l'Info 2016 ©Nuit de l'Info

MSF s'associe à la 10e édition de la Nuit de l'Info, une compétition nationale où étudiants en informatique et partenaires se réunissent pour relever le défi de la création d’une application Web en une nuit ! Cette année, MSF est la marraine de la Nuit de l'Info et propose aux participants de travailler sur le thème de l’aide aux réfugiés.

Les participants auront la nuit du 1er au 2 décembre 2016, entre 16h40 et 8h02, pour travailler ensemble sur des défis autour de l’utilisation de nouvelles technologies logicielles et du Web 2.0.

La nuit de l'info, c'est quoi ?

La Nuit se déroule tous les ans, du premier jeudi du mois de décembre, coucher du soleil, au lever du soleil le lendemain matin.

La Nuit de l’Info est une compétition nationale qui réunit étudiants, enseignants et entreprises pour travailler ensemble sur le développement d’une application web. Les participants ont la nuit pour proposer, implémenter et packager une application Web 2.0.

Le thème proposé par MSF : venir en aide aux réfugiés

Des dizaines de millions de personnes fuient actuellement les conflits ou les persécutions dans le monde entier. La violence et le désespoir poussent ces milliers de personnes à quitter leur foyer, à rechercher une protection dans un pays étranger parfois même à risquer leur vie au cours d’un dangereux voyage : frontières fermées, refoulement, réseaux de passeurs criminels, voyages dans des canots de fortune sur la mer Méditerranée... Ils viennent de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan, du Soudan...

En France, les réfugiés se sont installés dans de nombreux camps de fortune par exemple au cœur de Paris (camps de la Chapelle, Stalingrad, Jaurès, Austerlitz...), mais aussi dans le Nord de la France (Calais, Grande-Synthe, Dunkerque…), souvent dans le but de se rapprocher  des axes autoroutiers ou ferroviaires menant vers l’Angleterre. Dans ces camps improvisés, les réfugiés tentent de recréer des lieux de vie, tel que dans la « Jungle » de Calais.

De nombreuses associations et bénévoles indépendants apportent leur aide à ces réfugiés démunis : nourriture, soins médicaux, don de matériel permettant un minimum d’hygiène et de confort, notamment lors des froids mois d’hiver, mais aussi accompagnement dans les démarches administratives, etc.

Dans cette course pour une vie meilleure, la capacité à échanger en temps réel entre réfugiés vivant les mêmes expériences et la capacité à interagir des services publics et/ou des organisations privées, qui leur viennent en aide, est un enjeu vital.

Cette année, l’objectif de cette Nuit consiste donc à proposer une application permettant de fédérer des outils d’informations et d’interactions afin de répondre à différentes problématiques pour venir en aide aux réfugiés.

EN SAVOIR PLUS

► Plus d’infos sur la Nuit de l’Info : www.nuitdelinfo.com

► Pour suivre la Nuit de l’Info en direct, RDV sur Facebook ou Twitter avec le hashtag #nuitinfo

Retrouvez les meilleurs moments de la #NuitInfo :

À lire aussi