Journée de sensibilisation au don du sang à Koutiala, au Mali

logo don du sang koutiala 2014
logo don du sang koutiala 2014 ©MSF

Le centre de santé de référence (CSref) de Koutiala, au Mali, Médecins Sans Frontières et leurs partenaires vous invitent le 14 juin 2014 à la célébration de la journée mondiale des donneurs de sang bénévoles.

L’objectif de cet évènement est d’inciter la population du cercle de Koutiala à donner volontairement son sang dans notre centre de collecte de la banque de sang. Pour répondre aux besoins transfusionnels de l’ensemble de l’hôpital, la banque de sang souhaite mettre en place un programme de don bénévole et fidéliser les donneurs.
Le laboratoire de Koutiala comprend, à l’échelle du Mali, la deuxième banque de sang en termes de volume d’activités sur la sécurité transfusionnelle (4187 poches de sang collectées et 4141 transfusions réalisées en 2012, près de 2000 transfusions réalisées en 2013).

Plus largement, la Journée mondiale du don de sang a pour objectif de sensibiliser les populations aux enjeux des dons de sang. Cette année, le thème de la campagne est « Un sang sécurisé pour sauver des mères » et a pour but d’expliquer comment un accès rapide à du sang et à des produits sanguins sécurisés est essentiel pour prévenir les décès maternels, et ce, dans tous les pays.

Grâce aux dons de sang anonymes et sécurisés de millions de personnes, des milliers de vies sont sauvées chaque jour.
La Journée mondiale du don de sang est à la fois une journée de réflexion et l'occasion de remercier tous les donneurs de sang volontaires et réguliers dans le monde.

Découvrez le programme détaillé de cette journée :

  • 8h30 : Rendez-vous à l’entrée du CSref pour une grande marche en ville (Itinéraire de la marche)
  • 10h : Discours des autorités locales suivis de la cérémonie de remise des diplômes aux donneurs volontaires fidélisés. L’animation sera assurée par l’orchestre de Koutiala
  • 11h30 : Collation
  • 12h30 : Exposition des dessins autour du thème du don de sang à l’esplanade et récompense des 3 meilleurs dessins
  • 15h : Animation par l’orchestre de Koutiala, tournoi de foot  entre l'équipe du Csref et les donneurs de sang (masculin/féminin) au stade omnisport de Koutiala (Moussabougou)
     

Toute la journée, les équipes de MSF et du CSref seront à votre disposition si vous souhaitez faire un don de sang ou vous inscrire sur le registre des donneurs volontaires.
 

facebookRejoignez cet évènement sur Facebook

À lire aussi