Conférence du CRASH avec Eyal Weizman de la Forensic Architecture

Gaza Territoires palestiniens septembre 2014
Gaza, Territoires palestiniens, septembre 2014 ©Yann Libessart/MSF

Le Centre de Réflexion sur l'Action et les Savoirs Humanitaires (CRASH) vous convie à une conférence en présence d'Eyal Weizman, fondateur du laboratoire "Forensic Architecture" au Goldsmiths College, University of London, le jeudi 2 juillet, au siège de MSF.

À l’intersection de la cartographie et de l’analyse d’images, de l’expertise judiciaire et de l’architecture, là où s’exerce une violence d’État, la "Forensic Architecture" éclaire les notions de crimes en faisant de "l'espace" un espace de preuve.

Eyal Weizman a particulièrement travaillé sur les Territoires palestiniens et l'occupation israélienne. Il a notamment analysé l'architecture de la colonisation en tant que technologie de surveillance, réfléchi à la convergence entre intérêts politiques, militaires et humanitaires, travaillé à la reconstitution d’attaques aériennes à partir de l’examen des images de décombres. Si le thème n'est pas nouveau, son traitement, en revanche, renouvelle complètement la réflexion.

Le CRASH vous recommande la lecture d'un entretien accordé à la revue Vacarme le 26 avril 2015 : "Les topographes des droits humains" ainsi que la visite de l'exposition "Image à charge : La construction de la preuve par l'image". Consacrée à l’image produite en tant que preuve par des experts, chercheurs et historiens dans des cas de crimes ou de violences individuelles et collectives, elle se tient au Bal, du 4 juin au 30 août. Les travaux d'Eyal Weizman y sont largement présents.

Infos pratiques
Jeudi 2 juillet, de 18h à 20h
8 rue Saint-Sabin, 75011 Paris.
La conférence se déroulera en anglais et sera suivi d'un pot

À lire aussi