Opération

Haïti : prise en charge des grands brûlés

06 février 2018
© Aurélie Baumel/MSF

Médecins Sans Frontières offre une prise en charge spécialisée aux grands brûlés à Port-au-Prince, à Haïti.

Les équipes de Médecins Sans Frontières gèrent le Centre des Brûlés d’Haïti, la seule structure spécialisée dans la brûlure sévère dans ce pays. Installé dans le quartier de Cité-Soleil, l’hôpital MSF de Drouillard permet la prise en charge globale des personnes atteintes de brûlures sévères, avec notamment une salle d’urgence, un service d’hospitalisation, des soins de physiothérapie et de santé mentale.

 

© MSF Décembre 2013

A Port-au-Prince en Haïti, l'hôpital MSF est le seul service de référence pour la prise en charge des personnes brûlées. Ce service, entièrement réaménagé en 2013, est plein en permanence. Il y a encore peu de temps, le service des brûlés était sous tente. Son arrivée dans la partie « en dure » de l'hôpital a permis à l'équipe d'améliorer la qualité des soins et les conditions de vie des patients qui restent souvent plusieurs mois dans le service. Les patients du service des brûlés se partagent en deux catégories : les victimes de brûlures domestiques, causées souvent par les conditions de vie précaires et les victimes de brûlures électriques, résultat d'installations artisanales.

Pourquoi Médecins Sans Frontières intervient ?

L’aire urbaine de Port-au-Prince compte près de 2,5 millions d’habitants, et l’offre de soins est insuffisante pour répondre aux besoins de la population. Si des soins spécialisés sont proposés dans des hôpitaux et des cliniques, pour la plupart privés, ils restent inaccessibles pour la majorité des Haïtiens. Près de 60 % d’entre eux vivent sous le seuil de pauvreté et 25 % dans une pauvreté extrême (ONU, 2017).

Les brûlures représentent un vrai problème de santé publique à Haïti, dont les causes sont souvent liées aux conditions de vies précaires de centaines de milliers d’Haïtiens. Grâce à son plateau technique et à son expertise, le Centre des Brûlés d’Haïti géré par MSF est la seule structure spécialisée du pays capable d’accueillir les brûlés sévères.

Notre intervention

En janvier 2015, Médecins Sans Frontières décide de réorienter son offre de soin à Port-au-Prince, jusque-là spécialisée dans l’urgence traumatologique, vers la prise en charge spécialisée de la brûlure sévère.

Les équipes de Médecins Sans Frontières réalisent des interventions chirurgicales majeures, assurent la pose et le changement des pansements, pour aider à la cicatrisation et prévenir les infections, pratiquent des séances de physiothérapie et offrent des soins de santé mentale aux patients.

Près de la moitié des patients pris en charge dans l’hôpital sont des enfants de moins de quatre ans.