MSF condamne la décision irresponsable du gouvernement américain de détruire 9,7 millions de dollars de contraceptifs

Safe Abortion Care in Beira, Mozambique
Une patiente s'entretient avec une sage-femme au centre de santé de Chingussura, à Beira, au Mozambique, où MSF soutient le personnel du ministère de la Santé qui fournit des soins d'avortement sécurisés et des services de maternité. Beira, Mozambique, mai 2023. © Miora Rajaonary

Médecins Sans Frontières (MSF) condamne la décision du gouvernement américain de détruire des contraceptifs représentant une valeur totale de 9,7 millions de dollars. Il s’agit d’un gaspillage insensé qui met en danger la santé et la vie des femmes et des jeunes filles, avec des conséquences dévastatrices dans les communautés où MSF travaille. Ces fournitures avaient été achetées et étaient prêtes à être expédiées vers des contextes fragiles ou touchés par des conflits.  

« Les contraceptifs sont des produits de santé essentiels qui sauvent des vies, a déclaré Avril Benoît, directrice générale de MSF USA. MSF constate quotidiennement les conséquences dangereuses pour les jeunes filles et les femmes qui ne sont pas en mesure d’empêcher ou de retarder une grossesse. La décision du gouvernement américain d'incinérer des millions de dollars de contraceptifs est un acte délibérément nuisible aux femmes et jeunes filles du monde entier. » 

Ces contraceptifs, qui comprennent des implants, des pilules orales, des contraceptifs injectables et des stérilets, ont été achetés avec l'argent des contribuables américains pour les programmes de planning familial et de santé reproductive de l'USAID, l’Agence des États-Unis pour le développement international démantelé par le gouvernement américain en début d’année.  

Les régions qui dépendaient auparavant de médicaments et fournitures financées par l'USAID sont exposées à un risque accru d'interruption de la chaîne d'approvisionnement et de ruptures de stock. Selon certaines informations, les stocks de contraceptifs entreposés en Belgique devraient être détruits sur le territoire français d'ici la fin du mois de juillet, bien qu’ils soient toujours utilisables. La date de péremption la plus proche est 2027, et beaucoup n'expirent pas avant 2031. 

On estime que 40 millions de dollars de contraceptifs sont actuellement bloqués. Selon plusieurs rapports, un autre entrepôt existe aux Émirats arabes unis, mais le plan du gouvernement américain pour les contraceptifs qui s’y trouvent n'est pas connu. 

MSF demande au gouvernement américain de faire preuve de transparence sur les raisons de ces destructions, le volume et la nature des fournitures entreposées et destinées aux contextes humanitaires ainsi que sur celles qu'il s'apprête vraisemblablement à détruire.  

En juillet, le gouvernement a également décidé d'incinérer 500 tonnes d'aide alimentaire d'urgence, dont la date de péremption était dépassée en raison de son refus d'en autoriser la livraison pendant plusieurs mois. Cette destruction de produits alimentaires intervient alors que des enfants meurent de malnutrition au Soudan, à Gaza et dans de nombreux autres pays. Le gouvernement américain a aussi laissé expirer près de 800 000 vaccins contre la variole, déjà fournis à certains pays, alors que des cas continuent de se propager. 

« C’est un problème fabriqué par le gouvernement américain, a expliqué Avril Benoît. Détruire des produits médicaux déjà payés par les contribuables américains ne contribue en rien à lutter contre le gaspillage ou à améliorer l'efficacité. Cette administration est prête à laisser pourrir des réserves alimentaires et à brûler des médicaments essentiels, en mettant en danger la santé et la vie des gens, pour pousser son agenda politique. » 

Selon des estimations, la destruction des contraceptifs coûtera au moins 167 000 dollars supplémentaires, ces derniers devant être transportés de l'entrepôt en Belgique vers un site d'incinération spécialisé en France et incinéré à deux reprises pour être détruits correctement. Il ne s'agit en aucun cas d'une utilisation efficace ou responsable des fonds américains. 

MSF s'engage à contribuer à l'identification d'alternatives viables et innovantes pour éviter que ces produits contraceptifs ne soient brûlés et détruits. Nous n'acceptions pas de financement du gouvernement américain, mais dans de nombreux pays, nos équipes apportent leur soutien pour administrer des contraceptifs qui ont été fournis aux ministères de la santé. La pénurie de ces produits dans les stocks nationaux créera des manques que les équipes de MSF ne pourront pas combler.

Le gouvernement américain était auparavant le plus grand donateur bilatéral pour la planification familiale et la santé génésique, avec une contribution de 607,5 millions de dollars US pour l'année fiscale 2024. Ce changement met en péril les progrès réalisés depuis des années pour améliorer la santé des femmes et des jeunes filles dans le monde entier. 

Notes

    À lire aussi