Congo RDC - Ebola : Vers un contrôle de l’épidémie

Médecins Sans Frontières (MSF) a constaté une diminution des admissions au sein de son unité d’isolement à Kampungu, un village de 9.000 habitants qui est à l’épicentre de l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola en République démocratique du Congo (RDC).

Vigilance. "Trois patients, dont deux sont confirmés comme étant atteints de l'Ebola, ont été admis cette semaine, le 29 septembre", explique le Dr Michel Van Herp, épidémiologiste MSF. "nous sommes proches du contrôle de l'épidémie d'Ebola mais la vigilance reste de mise car le virus circule toujours dans certains villages avoisinants. De plus, la période d'incubation pour Ebola étant de maximum 21 jours, certaines personnes sont peut-être infectées mais n'ont pas encore développé de symptômes."

Les trois patients actuellement suivis par l'équipe médicale de MSF sont les derniers d'un total de 32 admissions depuis début septembre. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 384 cas suspects ont été rapportés depuis début mai, dont 176 sont décédés. Sur 53 échantillons sanguins prélevés, 24 se sont révélés positifs au virus Ebola. D'autres maladies, dont les symptômes sont similaires à ceux de la phase initiale de l'Ebola, sévissent dans cette région de la province du Kasaï occidental, située au centre de la RDC. Il s'agit notamment du paludisme, de la shigellose et de la fièvre typhoïde.

La fièvre hémorragique Ebola est une maladie très contagieuse contre laquelle il n'existe à ce jour aucun traitement

La fièvre hémorragique Ebola est une maladie très contagieuse contre laquelle il n'existe à ce jour aucun traitement. L'Ebola de type Zaïre entraîne le décès du malade dans 70 à 90% des cas. L'action de MSF consiste d'abord à isoler les patients infectés, à les réhydrater et à soulager leur souffrance, ce qui permet à certains de survivre. Afin de contenir l'épidémie, il faut aussi rechercher les autres ainsi que qui ont été en contact avec malades.

"Grâce à ces activités, mais aussi à la mise en place de pratiques funéraires sécurisées, il a été possible de réduire les chaînes de transmission de la maladie", explique le Dr Van Herp. "La collaboration avec le laboratoire installé à Luebo par le Centre for Disease Control (CDC) permet aujourd'hui de diagnostiquer les patients dans un délai de 24 heures."

Arrivée le 2 septembre à Kampungu, une équipe de MSF composée aujourd'hui de 17 spécialistes internationaux et d'une cinquantaine de collègues congolais a mis en place deux unités d'isolement à Kampungu et à Luebo, une localité située à 16 km plus au nord. MSF travaille en collaboration avec les autorités congolaises, l'OMS et d'autres organisations.

Prévention. Dans une vingtaine de villages, situés dans un rayon de 30 km autour de Kampungu, MSF visite chaque jour les structures de santé. MSF forme le personnel aux mesures à prendre contre l'Ebola et distribue des médicaments et du matériel de protection : face à un virus qui se transmet par les fluides corporels, ceux qui s'occupent des malades courent un grand risque. 35 relais communautaires ont été formés pour diffuser des messages de prévention au sein de la population.

Cependant, aujourd'hui, certains villages très isolés restent difficiles d'accès. C'est le cas des localités de Tchitala et Kalombayi, où des cas suspects d'Ebola ont été observés. L'équipe logistique de MSF, assistée par la population locale, réhabilitent des ponts et des pistes afin de pouvoir référer au plus vite les personnes malades vers les unités d'isolement.

Contact Presse à Bruxelles :
François Dumont 00 32 2 474 74 86

À lire aussi