Toutes les offres | All employment opportunities
Responsable Protection Unité Migration F/H
Téléchargez le pdf
Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins.
Le/La Responsable Protection Unité Migration assure le soutien technique, la coordination et le développement des approches de protection dans les projets liés aux migrations, en appui aux équipes terrain et aux autres missions, tout en capitalisant les pratiques et en renforçant les compétences, les outils et l’expertise interne de l’organisation.
L’objectif principal du Département des Opérations au Centre de Paris Opérationnel (OCP) est d’améliorer la qualité de la réponse opérationnelle de MSF en formulant, supervisant et en garantissant la mise en œuvre efficace de ses activités médicales humanitaires. Le Département est composé de 8 cellules opérationnelles, d’unités transverses et d’équipes projets.
Dans le cadre de la mise en place de sa nouvelle unité « Migration », OCP recrute un/une Responsable de Programme en charge de la protection (basé terrain).
OCP développe une Unité migration. Cette Unité sera composée d’une Cellule (siège) et d’une Coordination transverse (Terrain). Au sein de la Coordination transverse, les différents Responsables seront chargés de coordonner les activités de leur domaine de compétence pour plusieurs missions engagées dans un champ commun (la migration).
Finalité de l’unité migration
A la suite d’une réflexion entamée au sein du département des opérations concernant la spécificité des projets humanitaires auprès des populations migrantes, OCP a décidé de la mise en place d’une unité opérationnelle dédiée à la route migratoire Europe. Cette unité a pour ambition de prendre en charge directement les programmes de son portfolio (aujourd’hui France et Libye), de soutenir et encourager des projets auprès des populations en déplacement conduits par d’autres cellules opérationnelles OCP, et le cas échéant, de soutenir des initiatives au sein du mouvement – à l’instar de ce qui se fait avec les projets de MSF Waca au Sénégal et en Mauritanie.
Les enjeux transversaux sur ces pays portent sur la nature d’opérations exigeant le développement d’expertises peu présentes à MSF (protection, juridique, sociale), sur la complexité juridique et administrative des pays, et enfin sur le caractère pesant d’interventions en direction de populations qu’il est particulièrement complexe d’aider.
Spécifiquement, l’unité migration a pour objectifs de
- Développer les connaissances et expertises dans le champ des Migrations au sein de MSF OCP,
- Développer et assurer un travail en pluridisciplinarité de façon systématique dans la définition des stratégies et la mise en œuvre des opérations et du secours
- Assurer l’inscription de nos projets dans le paysage de l’aide et de l’accueil incluant la participation à la coordination, la mise en place de soutiens, de collaborations et de partenariats.
- Développer/construire un mode de fonctionnement adapté(e) au modèle organisationnel de cette unité en définissant rôle et responsabilités entre les équipes de terrain et celles du siège. L’objectif est de construire un mode de fonctionnement adapté à la prise en charge des personnes migrantes, induisant de permettre aux missions d’assumer la responsabilité de la mise en œuvre opérationnelle des projets de façon autonome, en s’inscrivant dans le cadre stratégique.
En Libye et en France, il existe deux piliers d’intervention principaux :
1) Développer la pluridisciplinarité centrée sur les personnes migrantes en situation difficile (à la rue, en détention, victimes de traite et de torture, mobiles et exclues), ayant en effet des besoins qu’il s’agit de couvrir de manière holistique : médicaux, de protection, sociaux et juridiques.
2) Contribuer à l’amélioration des pratiques, voire le cas échéant à un changement de politique, par des actions de communications et de plaidoyer, notamment pour la France concernant les mineurs non accompagnés et en Libye en termes d’accès à la protection et aux évacuations humanitaires.
En France, nous avons trois projets
- En Ile-de-France. Prise en charge médicale, psychologique, sociale et juridique des jeunes filles en recours de reconnaissance de minorité (Accueil de jour et hébergement) ; Clinique Mobile avec équipe de bénévoles
- A Calais. Accueil de jour pour mineurs non accompagnés offrant répit et activités ; cliniques mobiles à destination du public général (adultes, familles, mineurs), incluant des activités de santé mentale.
- A Marseille. Prise en charge médicale, psychologique, sociale et juridique des jeunes garçons en recours de reconnaissance de minorité (accueil de jour inter-associatif et hébergement dont la fermeture est programmée), soutien aux squats.
En Libye, nos opérations sont suspendues depuis la fin mars, par décision d’une agence de sécurité libyenne. Nous avons mis fin aux contrats du personnel libyen le 7 juin et œuvrons au redémarrage de nos activités. Au 27 mars, nos projets consistaient à :
- Deux bases fixes, à Tripoli – shelter et follow up de patients hospitalisés– et Zuwara – accueil de jour
- Une présence sur les lieux de débarquements des migrants interceptés en Méditerranée
- Un travail médical et d’orientation dans les centres de détention en fonction de l’espace de travail
- Le projet « out of Libya » destine à évacuer des migrants de Libye vers l’Italie et d’autres pays tiers.
- Un soutien au programme national de lutte contre la tuberculose
Des intentions de travail dans d’autres contextes et situations sont actuellement à l’examen.
Finalité du poste :
Les interventions de Médecins Sans Frontières dans les contextes de migration vers l’Europe requièrent une composante protection en complément des activités médicales (incluant la santé mentale). La nature de la vulnérabilité des personnes en migration et la complexité de trouver dans les pays d’intervention des mécanismes suffisants de prise en charge de leurs besoins de protection (notamment contre les violences y compris institutionnelles) justifient un volet de réponse supplémentaire, qui se doit d’être intégré dans une réponse pluridisciplinaire, incluant également un lien fort avec le plaidoyer. MSF n’a pas encore développé de politiques et de cadres clairs pour la protection, y compris en migration. Cependant, de nombreux documents opérationnels ou de réflexion ont été produits, et MSF a malgré tout déjà acquis une expérience et une connaissance dans la mise en œuvre d’activités de protection. La capitalisation de ces expériences et des outils associés est un processus en démarrage. En conséquence, au sein de l’Unité migration, MSF a besoin d’une personne en charge de la protection.
Mission
La mission principale de cette position se découpe en quatre parties complémentaires :
- Apporter un soutien technique en protection aux équipes des projets gérés par l’Unité migration, pour l’identification des vulnérabilités de protection, la proposition d’activités de réponse pour limiter les conséquences des violences, le suivi de la mise en œuvre des projets, la formation du personnel de terrain et la coordination avec les autres activités des projets (médicales, santé mentale, logistique, etc.)
- Apporter quand nécessaire un soutien technique aux activités dites de protection à d’autres missions MSF développant des activités dans un contexte migratoire sous la direction d’autres Unités ou de sections partenaires à la demande.
- Développer les connaissances de MSF en protection dans les contextes migratoires, capitaliser les expériences terrain, produire des documents de référence et des outils d’évaluation, de suivi, de formation et de mise en œuvre.
- Apporter si nécessaire de manière ad hoc un soutien ponctuel à des missions de MSF sans migration mais souhaitant / ayant développé des activités de réponse protection.
Lignes managériales :
Cette position couvre tous les pays de l’Unité migration (France et Libye actuellement). Elle fait partie de l’équipe de l’Unité et a pour manager direct les chefs de missions pour les questions placées sous leurs responsabilités respectives ainsi que le responsable de l’Unité pour les orientations stratégiques et dossiers transversaux. Le poste nécessite une forte coordination avec les autres membres de l’Unité (plaidoyer/communication, médical, santé mentale, finances, RH et logistique). Il représente le point d’entrée pour les thématiques juridique, sociale et approche centrée patient et à ce titre fait le lien si et quand nécessaire avec les départements ILD (Intersectional Legal Department) et approche centrée patient. Cette position de responsable transversal requiert une mobilité entre les coordinations des pays de l’Unité pour 2/3 tiers de son temps de travail et un temps de travail d’un 1/3 au siège, ce qui nécessite des déplacements terrain réguliers.
Principales responsabilités et fonctions
- Soutenir les équipes terrain (notamment les chefs de mission, les coordinateurs /managers de protection ou de travail social et les coordinateurs de projets) dans l’intégration du volet protection dans leurs stratégies et dans le déroulé des activités, en conservant une approche pluridisciplinaire (médical/plaidoyer/protection).
- Assurer un suivi et un monitoring des activités protection sur le terrain, en lien avec le département médical et en s’assurant du respect des normes de travail dans la protection (principes, protection des données etc.).
- Promouvoir l’application des principes de secret partagé et de pluridisciplinarité avec les équipes terrains et le reste de l’Unité.
- Contribuer aux analyses de contextes d’intervention en analysant les situations de vulnérabilités, les violences principales à considérer, les populations les plus à risque et en proposant des activités adaptées aux besoins et en lien avec les opérations médicales.
- Assurer un lien avec d’autres acteurs du secteur protection actifs dans les zones d’intervention afin de soutenir les possibilités d’actions communes ou de référencement.
- Documenter les leçons apprises et capitaliser l’ensemble des connaissances acquises dans des documents et des outils de référence, avec un objectif à terme de développer un guideline protection pour MSF.
- Engager avec les départements concernés (IT, E-health) le développement de bases de données pour le suivi des cas de protection et la facilitation de l’analyse des données et de l’impact.
- Coordonner les équipes de protection du terrain (directement ou en lien avec des coordinateurs protection terrain) sous la direction des chefs de mission.
- Proposer des outils de formations pour les équipes de terrain, y compris d’autres départements (médicaux, management, plaidoyer, communication, etc.)
- Assurer une diffusion de la vision « protection » au sein de l’ensemble des équipes terrains de tous les départements, incluant les principes de protection humanitaire et ne se focalisant pas uniquement sur les activités en cours (la protection en tant que concept large de mesures pour réduire le risque : l’impact d’environnements violents ou hostiles sur les personnes les plus vulnérables).
- Fournir au responsable de l’Unité et aux chefs de mission une information régulière sur l’avancée des activités de protection, sur les difficultés ou risques rencontrés et être force de proposition pour développer de nouvelles activités en lien avec la situation de vulnérabilité et les opportunités d’intervention.
- Développer un partage d’information avec le plaidoyer afin de faciliter les initiatives de plaidoyer, de garantir une identification des cas de plaidoyer pouvant donner lieu à de la protection individuelle et de fournir les données nécessaires pour les témoignages ou les discussions engagées dans le cadre des activités de plaidoyer.
- Travailler avec l’équipe « approche centrée patients » pour la mise en place de réflexions communes sur l’intégration de volets sociaux ou protection dans les stratégies d’intervention.
- Travailler en lien avec le département légal (ILD) notamment sur la mise en place des outils de suivi médico légaux et sur le cadrage juridique des opérations de protection comprenant un volet légal.
- Travailler avec les départements financiers, logistiques et RH pour visibiliser les besoins nécessaires à la mise en œuvre des activités de protection.
- Produire des rapports nécessaires (rapports annuels, documents de réflexion etc.) en fonction des demandes et des besoins.
- Soutenir les autres Unités ou les autres sièges nécessitant un appui protection dans des activités de migration ponctuelles ou non, en accord avec le responsable de l’Unité.
- Soutenir à la demande des équipes de protection d’autres Unités (hors migration) souhaitant développer des activités de protection dans leur pays : soutien à distance, aide à la décision, formation etc.
Profil recherché
Expérience et formation :
- Formation universitaire de niveau master (sciences sociales ou politiques, droit, études de genre, protection notamment).
- Minimum de 5 ans d’expérience sur le terrain avec des ONG dans le domaine de la protection, souhaité.
- Expérience terrain indispensable avec MSF à des postes de coordination, incluant une bonne compréhension des projets médicaux.
- Bonne connaissance du travail avec des personnes hautement vulnérables (torture, traite et/ou détention).
- Expérience en plaidoyer et en collecte de témoignage.
- Expérience humanitaire et/ou bonne connaissance des contextes migratoires.
- Intérêt pour la thématique « migration »
Langues : Français et anglais courant (C1)
Compétence et aptitudes :
- Essentiel - Maîtrise des outils bureautiques (Pack office).
- Vision stratégique et systémique des enjeux de protection dans les contextes migratoires.
- Orientation résultats.
- Qualité et impact humanitaire.
- Capacité à accompagner, former et faire grandir les équipes.
- Sens de la coopération, du partenariat et de la coordination interdisciplinaire.
Spécificités du poste
Statut : CDD de 12 mois à temps plein. Poste cadre basé à Paris ou Tunis (le lieu de travail final dépendra des nécessités de l’Unité Migration) avec déplacements sur les terrains MSF à prévoir.
Conditions : Le salaire dépendra du lieu de travail et sera aligné avec la politique salariale MSF locale.
Poste à pourvoir : Dès que possible.
A MSF, nous valorisons la diversité et cherchons à avoir un environnement de travail inclusif et accessible. Nous encourageons toutes les personnes qui possèdent les qualifications requises à postuler, indépendamment de leur origine ethnique, nationale ou culturelle, de leur âge, de leur sexe, de leur orientation sexuelle, de leurs convictions, de leur handicap ou d'autres aspects de leur identité.
MSF tient à la protection des données personnelles de ses membres, de ses salariés et des personnes souhaitant rejoindre l’association. Les données collectées lors de cette candidature seront strictement transmises, pour un traitement équitable et de qualité, aux personnes intervenant dans le processus de recrutement, quel que soit l’endroit où se trouve la structure MSF à laquelle elles appartiennent. Pour plus d’informations sur la façon dont sont traités vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
Postuler à cette offre