Toutes les offres | All employment opportunities
Mobile Implementation Officer (MIO) - Relation Soignant/Soigné (F/H)
Téléchargez le pdf
Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins.
Ouverture dans le cadre d'une création de poste.
Contexte
La qualité des soins ne peut être pleinement atteinte sans prendre en compte la qualité des relations entre soignant·e·s et soigné·e·s. La relation soignant·soigné·e constitue un levier essentiel pour renforcer la confiance, améliorer la continuité des soins, et garantir la sécurité, la dignité et le respect des droits des patient·e·s. Le poste de MIO Relation Soignant·Soigné·e a l’ambition de structurer, renforcer et élargir cet accompagnement, en cohérence avec les dynamiques actuelles des départements médicaux et opérationnels, la Charte des Patients, et les priorités stratégiques de MSF visant à développer de véritables partenariats avec les patient·e·s et les communautés.
Ces dernières années, MSF a investi dans le développement de l’approche centrée sur la personne à travers un travail de sensibilisation, de formation, de collecte d’expériences patients et de production d’outils sur la relation de soin. Ce travail a été porté par une chargee de mission dédié, en lien avec les référent·e·s médicaux et les équipes opérationnelles. Il a permis d’identifier des besoins récurrents autour de la communication, du positionnement soignant, de la participation des patient·e·s, et le besoin d’un accompagnement rapproché et sur le terrain dans la mise en œuvre de plans d’action concrets.
Le poste de MIO Relation Soignant·Soigné·e s’inscrit dans la continuité de ces efforts, avec l’ambition de structurer, renforcer et élargir cet accompagnement, en cohérence avec les dynamiques actuelles des départements médicaux et opérationnels, la Charte des Patients, et les priorités stratégiques de MSF visant à développer de véritables partenariats avec les patient·e·s et les communautés.
Mission
Le·la MIO Relation Soignant·Soigné·e (MIO-RSS) a pour objectif d’accompagner les projets de terrain dans l’amélioration concrète et contextualisée de la relation soignant·soigné·e. Il/elle soutient la mise en œuvre d’une approche centrée sur la personne et au respect des droits des patients à travers des formations, outils, accompagnements méthodologiques et actions de co-construction avec les patient·e·s et les équipes de soin.
Il/elle contribue également à renforcer la capacité des missions à intégrer cette dimension relationnelle dans les pratiques cliniques, les politiques de projet et les stratégies de participation.
Responsabilités principales
Déploiement de formations liées à la relation soignant soigné (SRC, EVA pain, RMC)
70 % d’appui terrain – 30 % de travail de coordination, développement et capitalisation depuis le siège.
Responsable hiérarchique : Coordinatrice PCA (Département des opérations)
Lien fonctionnel : Référent·e PSEC Referent/ Département médical
Il/ elle travaillera en étroite collaboration avec :
Les équipes médicales et opérationnelles
Les référents médicaux : soins infirmiers, douleur, sante des femmes, HPCE
L’équipe de gestion hospitaliere
Les référentes Safeguarding et Safeguarding coordinator
1. Appui aux projets de terrain
Analyser les dynamiques de communication et relationnelles dans les soins en lien avec les équipes projet.
Identifier, avec les équipes, et les patients, les enjeux de la relation soignant·soigné·e.
Animer des formations et ateliers de travail sur la relation soignant·soigné·e, la prise en charge de la douleur, les soins de maternité respectueux, et les droits des patient·e·s.
Faciliter la collecte et la prise en compte des récits et expériences patient·e·s dans les évaluations qualité et les décisions de projet.
Co-développer des plans d’action pour renforcer la relation de soin, adaptés au contexte local et aux priorités des projets.
Identifier des relais sur les projets pour continuer le travail une fois la mission de support terminée
2. Développement d’outils et de ressources
Contribuer à l’enrichissement et à la diffusion élaboration et à la diffusion de la boîte à outils sur la relation soignant·soigné·e (supports de formation, guides pratiques, outils d’auto-évaluation).
Contribuer au développement du module de formation en ligne « la relation soignant soigné »
Veiller à l’accessibilité et à l’adaptation des supports aux contextes humanitaires et multiculturels.
3. Contribution stratégique
Capitaliser les initiatives terrain, valoriser les apprentissages, et produire des recommandations pour alimenter les politiques institutionnelles.
Participer aux réflexions stratégiques sur l’intégration de la dimension relationnelle dans les projets MSF.
Contribuer aux dynamiques inter-MIO et aux communautés de pratique internes.
Soutenir la réflexion éthique et culturelle sur la relation de soins.
Profil recherché
Formation et expérience :
Diplôme en médecine, psychologie, communication en santé, soins infirmiers, sage femme ou autre domaine paramédicale.
Expérience clinique exigée
Expérience MSF de 2 ans mini exigée (ou au minimum 3 missions)
Connaissance des enjeux de participation des patients, de communication soignant·soigné·e ou d’approches centrées sur la personne.
Maîtrise du français et de l’anglais (niveau C1 minimum).
Compétences :
Excellentes compétences de communication interpersonnelles, écoute et diplomatie.
Capacité à former, accompagner et mobiliser les équipes.
Autonomie, flexibilité, sens de l’adaptation culturelle.
Compétences en analyse, production de documentation et accompagnement du changement.
Spécificité du poste
Statut : CDD de 12 mois. Poste terrain, rémunération niveau 10 selon la grille de salaires terrain MSF.
Conditions : Disponibilité à voyager jusqu’à 70 % du temps pendant des périodes de 4 à 8 semaines consécutives sur nos terrains d'intervention et 30% au siège ou home based.
Poste à pourvoir : dès que possible
A MSF, nous valorisons la diversité et cherchons à avoir un environnement de travail inclusif et accessible. Nous encourageons toutes les personnes qui possèdent les qualifications requises à postuler, indépendamment de leur origine ethnique, nationale ou culturelle, de leur âge, de leur sexe, de leur orientation sexuelle, de leurs convictions, de leur handicap ou d'autres aspects de leur identité.
MSF tient à la protection des données personnelles de ses membres, de ses salariés et des personnes souhaitant rejoindre l’association. Les données collectées lors de cette candidature seront strictement transmises, pour un traitement équitable et de qualité, aux personnes intervenant dans le processus de recrutement, quel que soit l’endroit où se trouve la structure MSF à laquelle elles appartiennent. Pour plus d’informations sur la façon dont sont traités vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
Postuler à cette offre