Toutes les offres | All employment opportunities

Mission France - Psychologue à Dunkerque

Téléchargez le pdf

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins.

La Mission France recherche un.e : Psychologue à Dunkerque.

Contexte

La Mission France de MSF porte assistance aux personnes migrantes en situation de grande vulnérabilité sociale, médicale et/ou psychique sur le territoire français et mène des actions de plaidoyer pour faciliter leur accès au droit commun.

Depuis décembre 2017, la Mission France apporte une assistance aux personnes migrantes.  Elle assure la prise en charge médicale, psychologique, juridique et sociale des personnes exclues des soins de santé et plaide en faveur de l'accès aux soins des personnes étrangères vulnérables, notamment les mineurs non accompagnés (MNA). 

La Mission France compte actuellement trois projets : 

  • En Ile-de-France. Le projet est ouvert depuis décembre 2017. Orienté dès les origines sur la prise en charge médicale, psychologique, sociale et juridique des mineurs non accompagnés en recours (accueil de jour et hébergement), il a connu une évolution importante en se spécialisant sur le public des jeunes filles en recours de reconnaissance de minorité. S’y ajoute une activité de clinique mobile animée par une équipe de bénévoles.
  • A Calais et sur le Littoral Nord. Ouvert à l’été 2023. Accueil de jour pour mineurs non accompagnés offrant répit et activités ; cliniques mobiles à destination du public général (adultes, familles, mineurs), incluant des activités de santé mentale. Des activités saisonnières viennent compléter les activités avec, du printemps à l’automne, une activité de maraudes littorales à destination des personnes exilées rescapées de naufrage et e n hiver une activité de mise à l’abri des personnes les plus vulnérables.  
  • A Marseille. Prise en charge médicale, psychologique, sociale et juridique des jeunes garçons en recours de reconnaissance de minorité (accueil de jour inter-associatif et hébergement), soutien logistique et financier aux squats. 
  • A Dunkerque. L’ouverture de ce projet vise à répondre aux besoins croissants des femmes, jeunes filles et familles exilées vivant dans des conditions extrêmement précaires sur le Littoral Dunkerquois. En partenariat étroit avec le Refugee Women’s Centre, il se concentre sur la prise en charge médicale en santé des femmes (gynécologie, suivi de grossesse, santé sexuelle et reproductive), un dispositif d’abri d’urgence pour les femmes seules, le renforcement de la détection et de la prise en charge des violences sexuelles, ainsi qu’un volet de documentation et plaidoyer sur les violences et l’absence de services essentiels sur le territoire.

Le volet communication et plaidoyer est central sur cette mission qui évolue dans un pays ayant les moyens d’accueillir dignement mais qui néglige volontairement les populations migrantes.  

Mission
Apporter un soutien psychologique aux femmes exilées à la frontière franco-britannique conformément aux principes, normes et procédures MSF et aux recommandations de la HAS, de manière à améliorer leur santé mentale.

Responsabilités principales :
Sous la responsabilité de la coordinatrice du projet, du responsable santé mentale de l’unité migration et en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, notamment la gynécologue qui coordonne les soins :

  • Effectuer l’évaluation des besoins en santé mentale et dispenser un soutien psychologique (individuel, familial ou en groupe) aux femmes exilées, conformément aux protocoles MSF et aux recommandations de la HAS.
  • Travailler en réseau avec les partenaires pertinents et adresser les patientes à d’autres professionnels si nécessaire.
  • Participer à la prise en charge multidisciplinaire de survivantes de violences sexuelles (SVS).
  • Mettre en œuvre le protocole de prise en charge des victimes de violences sexuelles (SVVS), identifier les victimes de VV cas de VS et les adresser à l’équipe médicale en vue de leur dispenser le traitement nécessaire.
  • Aider et former les membres du personnel et si nécessaire d’autres acteurs afin d’élargir le champ des activités en santé mentale. Travailler en étroite collaboration avec les médiateurs interculturels afin de déterminer le vocabulaire et l’attitude à adopter pendant les sessions.
  • Collecter des statistiques, contrôler les données relatives aux activités en santé mentale et participer à la rédaction de rapports mensuels (SitRep).
  • Informer la coordinatrice du projet et le responsable santé mentale de toute question ou problème susceptibles de survenir en lien avec le suivi d’une patiente.
  • Garantir la confidentialité tout en assurant le partage d’informations pertinentes aux membres de l’équipe.

Responsabilités spécifiques au projet :
Sous la responsabilité de la coordinatrice de projet, du responsable santé mentale de l’unité migration et en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, notamment la gynécologue qui coordonne les soins :

  • Identifier les questions de plaidoyer possibles et en informe la coordinatrice de projet.
  • Participer activement aux réunions et travailler en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire.
  • Etablir des attestations de santé mentale à la demande du patient et selon l’évaluation clinique, en conformité avec les recommandations du Département Juridique Intersection (ILD).

Profil recherché

Éducation :

  • Master 2/DESS en psychologie clinique et psychopathologie ou diplôme de psychologue reconnu en France, essentiel.
  • Formation souhaitable en psychopathologie transculturelle, psychotrauma, violences sexuelles et violence de genre.

Expérience :

  • Expérience professionnelle en tant que psychologue clinicien, 2 ans minimum obligatoire.
  • Expérience dans le psychotrauma obligatoire.
  • Expérience auprès de victimes de violences sexuelles obligatoire.
  • Expérience souhaitable auprès de personnes exilées.
  • Expérience souhaitable au sein de MSF ou d’une autre ONG dans des contextes de crise ou d’instabilité.

Compétences et connaissances :

  • Travail d’équipe et coopération.
  • Capacité d’adaptation.
  • Adhésion aux principes de MSF.
  • Gestion du stress.
  • Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, etc)

Langues : Maitrise du français obligatoire. Connaissance souhaitée d’une des langues suivantes : Arabe, tigrinya, amharique, farsi, kurde, sorani, anglais.

Spécificités du poste

Statut et conditions :

  • Contrat à durée déterminée (CDD) de 5 mois avec possibilité de renouvellement.
  • Temps plein 39h/semaine.
  • Poste basé à Dunkerque, possibilité d'hébergement collectif pris en charge par MSF les 3 premiers mois seulement.
  • 3 136,12€ mensuels brut sur 13 mois.
  • 22 jours de RTT par an. Complémentaire santé prise en charge à 100% par Médecins Sans Frontières. Titres restaurants d’une valeur faciale de 12.00€ (prise en charge à 60% par MSF). Prise en charge à 50% du titre de transports en commun ou Kms de vélo.

Poste à pourvoir : 26/01/2026.

En raison de contraintes administratives liées à la durée du contrat, les candidats doivent déjà disposer d'une autorisation de travail en France (citoyen de l'Union européenne) ou d’un titre de séjour leur permettant de travailler sur le sol français.

Pour postuler

Merci d’envoyer votre candidature : CV + lettre de motivation par mail jusqu'au 18 janvier 2026 avec la référence suivante en objet :  PSYCHOLOGUE_DUNKERQUE_MISSION FRANCE_NOM_PRENOM à msff-france-recrutement@paris.msf.org

Seul(e)s les candidat(e)s dont les dossiers auront été retenus seront contacté(e)s.

A MSF, nous valorisons la diversité et cherchons à avoir un environnement de travail inclusif et accessible. Nous encourageons toutes les personnes qui possèdent les qualifications requises à postuler, indépendamment de leur origine ethnique, nationale ou culturelle, de leur âge, de leur sexe, de leur orientation sexuelle, de leurs convictions, de leur handicap ou d'autres aspects de leur identité.

Date limite de dépôt de candidatures

MSF tient à la protection des données personnelles de ses membres, de ses salariés et des personnes souhaitant rejoindre l’association. Les données collectées lors de cette candidature seront strictement transmises, pour un traitement équitable et de qualité, aux personnes intervenant dans le processus de recrutement, quel que soit l’endroit où se trouve la structure MSF à laquelle elles appartiennent. Pour plus d’informations sur la façon dont sont traités vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.