Toutes les offres | All employment opportunities
Mission France - Coordinateur Terrain en Ile-de-France (F/H)
Téléchargez le pdf
Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins.
Dans le cadre d’une création de poste, nous recherchons un.e Coordinateur de Projet en Ile-de-France.
Contexte
La Mission France de MSF porte assistance aux personnes migrantes en situation de grande vulnérabilité sociale, médicale et/ou psychique sur le territoire français et mène des actions de plaidoyer pour faciliter leur accès au droit commun. Elle compte actuellement trois projets, en Ile-de-France, à Calais et à Marseille, centrés sur la prise en charge pluridisciplinaire (médicale, psychologique, sociale et juridique) de mineurs non accompagnés en recours.
La Mission France de MSF porte assistance aux personnes migrantes en situation de grande vulnérabilité sociale, médicale et/ou psychique sur le territoire français et mène des actions de plaidoyer pour faciliter leur accès au droit commun.
Le projet en Ile de France est composé de 3 volets :
- Un accueil de jour dédiée aux jeunes filles mineures non accompagnées en recours situé à Pantin. Dans cet espace, les jeunes filles peuvent se reposer et profiter de divers services (douches, nourriture, produits d’hygiène, repos) et participer à des activités socioéducatives diverses. Elles ont également accès à un suivi individualisé avec toute une équipe de professionnelles sur les aspects sociaux, juridique, médicaux somatique et en santé mentale.
- Pour les plus vulnérables d’entre elles, le 2ème volet du projet est un hébergement social de 20 places ou les jeunes peuvent se reconstruire et travailler un projet individualisé avec une équipe de travailleuses sociales dédiées qui leur proposent un accompagnement plus rapproché.
- Le 3ème volet du projet est une activité de Clinique mobile qui a lieu toutes les semaines à la porte de la villette avec une équipe de médecins bénévoles. Ils proposent des consultations médicales de manière inconditionnelle et peuvent également se déployer de manière spontanée à la demande de partenaires médicaux ou associatifs selon les besoins.
Mission
En étroite collaboration avec l'équipe de coordination de la mission, définir la stratégie opérationnelle du projet. Être responsable de la réponse opérationnelle de MSF dans le projet et coordonner l'exécution du programme de MSF. Identifier les besoins de la population cible et les questions humanitaires en jeu.
Veiller au respect de la charte, des normes éthiques et des politiques de MSF afin d'atteindre les objectifs de l'organisation et de contribuer à améliorer les conditions de vie et l'état de santé des personnes exilées en Ile-De-France.
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire (sociale, juridique, santé somatique, santé mentale et hébergement) :
- Coordonner l’exécution des différents volets d’activités du projet de MSF en Ile de France ;
- Assurer une bonne gestion de l’équipe ;
- Définir et ajuster les objectifs opérationnels, les indicateurs et les moyens nécessaires à une prise en charge de qualité du public cible ;
- Assurer la représentation de MSF auprès de l’ensemble des acteurs institutionnels, associatifs et collectifs impliqués dans l’accueil des exilés et particulièrement des jeunes migrants en Ile de France.
Responsabilités principales
Suivi et mise en œuvre des activités du projet :
- Être responsable de et superviser l’exécution des programmes et la mise en application de la stratégie d’intervention validée pour 2026 : coordonner l'exécution des trois volets d’activités : accueil de jour, hébergement et clinique mobile.
- Définir les modalités d’organisation et d’échanges au sein des équipes afin d’assurer la bonne marche du projet ; coordonner et assurer la complémentarité des activités entre elles et soutenir l’équipe au quotidien en termes d’analyse opérationnelle, de conseils, de prises de décision, et de gestion des décisions complexes.
- S’assurer de la rédaction mensuelle de rapports d’activité à destination de l’équipe de coordination en proposant des corrections sur l’activité si nécessaire.
Veille et analyse du contexte :
- Fournir une analyse contextuelle sur les questions migratoires en Ile-de-France, en particulier autour des exilés et des MNA.
- Participer à l’analyse des données et à la rédaction des rapports permettant la mise en œuvre de la stratégie de communication et de plaidoyer, conformément aux objectifs du projet.
- Créer des liens avec les partenaires associatifs et institutionnels de l’environnement de travail du projet en rencontrant les différentes autorités et opérateurs de la ville, de la région ou de l’Etat pour faciliter l’intégration du projet MSF en Ile de France et la recherche de solutions concrètes pour le public accueilli.
- Mobiliser le support de l’équipe de la coordination et de l’unité afin de porter les sujets prioritaires du projet.
Gestion d’équipe :
- Assurer la gestion de l’équipe : encadrement d’une équipe pluridisciplinaire, suivi des plannings, répartitions des tâches, gestions des congés, accompagnement et évaluations des membres de l’équipes.
- Gestion des conflits RH en lien avec le département RH.
Suivi administratif, RH, financier et logistique :
- S’assurer du respect par les différents membres de l’équipe (salariés et bénévoles) de la charte, des politiques et de l’image de MSF.
- S’assurer de la bonne application des politiques RH et des processus associés dans le projet (recrutement, briefing/débriefing, évaluation, formation du personnel et communication interne) afin d'assurer à la fois la taille de l'équipe et la quantité de connaissances requises pour les activités du projet.
- Etablir les besoins en ressources financières et RH avec le/la responsable RH/fin et en collaboration avec le/le coordinateur/trice Rh/fin.
- Garantir le respect des procédures internes (achat et approvisionnement, prise en charge médicale, cadrage RH.)
- Participer à l’élaboration, à la validation et au suivi du budget.
Sécurité et santé des équipes :
- S’assurer de la définition et du suivi de la politique de sécurité du projet en collaboration avec le chef de mission et le coordinateur logistique ; effectuer un suivi régulier du contexte et adapter les règles de sécurité en fonction de son évolution ; s’assurer de la connaissance et de la compréhension des règles de sécurité par les équipes du projet de manière régulière.
- Participer à l’intégration du nouveau personnel en s’assurant qu’ils reçoivent les informations nécessaires sur le contexte, les objectifs du projet et les contraintes de sécurité ; s’assurer du bien- être des membres de l’équipe, particulièrement leur niveau de stress ainsi que leurs conditions de travail en collaboration avec le/la coordinateur/trice médical.e et le/la coordinateur/trice RH de la mission, en recherchant et proposant des solutions en cas de problèmes de santé mentale identifiés.
Profil recherché
- Bac + 3 et plus.
Expérience :
- Expérience professionnelle d’au moins deux ans avec le public exilés souhaitable.
- Expérience d’au moins 2 ans en coordination ou gestion de projet dans l’aide humanitaire, au sein de MSF ou d’une ONG internationale, ou dans le médico-social Connaissance du secteur social, institutionnel et associatif en France.
- La connaissance des spécificités, des enjeux et du réseau associatif en Ile-de-France est un plus.
Langues : Maitrise du français obligatoire.
Compétences et aptitudes :
- Vision stratégique
- Gestion de projet et coordination d’équipe
- Capacités de planification et d’organisation du travail
- Qualités relationnelles, adaptabilité, écoute
- Maitrise de l’outil informatique (Word, Excel, etc.)
- Permis B
Statut et conditions
- Contrat à durée déterminée (CDD) de 12 mois renouvelable.
- Temps plein 39H/semaine.
- 3 645,39 € mensuels brut sur 13 mois.
- 22 jours de RTT par an. Complémentaire santé prise en charge à 100% par Médecins Sans Frontières. Titres restaurants d’une valeur faciale de 12€ (prise en charge à 60% par MSF). Prise en charge à 50% du titre de transports en commun ou équivalent.
Poste basé en Ile-de-France.
Poste à pourvoir : 1er décembre 2025
Pour postuler
Merci d’envoyer votre candidature (lettre de motivation, CV et copies de diplômes obligatoires) par email avant le 19 novembre 2025 avec la référence suivante en objet :
CP_IDF_NOM_PRENOM
à : msff-france-recrutement@paris.msf.org
A MSF, nous valorisons la diversité et cherchons à avoir un environnement de travail inclusif et accessible. Nous encourageons toutes les personnes qui possèdent les qualifications requises à postuler, indépendamment de leur origine ethnique, nationale ou culturelle, de leur âge, de leur sexe, de leur orientation sexuelle, de leurs convictions, de leur handicap ou d'autres aspects de leur identité.
MSF tient à la protection des données personnelles de ses membres, de ses salariés et des personnes souhaitant rejoindre l’association. Les données collectées lors de cette candidature seront strictement transmises, pour un traitement équitable et de qualité, aux personnes intervenant dans le processus de recrutement, quel que soit l’endroit où se trouve la structure MSF à laquelle elles appartiennent. Pour plus d’informations sur la façon dont sont traités vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.