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Assistant.e Gestionnaire de Stock F/H

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins.
Dans le cadre d’un support à l’activité, nous recherchons sur le mode d’alternance un·e gestionnaire de stock. Le/la Gestionnaire de stock en alternance est sous la responsabilité hiérarchique et pédagogique de la Coordinatrice Approvisionnement au Département Achat & Approvisionnement.
Missions principales :
1- Assurer la gestion des stocks du Service Approvisionnement :
Gestion des espaces des entrepôts
Veiller à la propreté des espaces et signaler le besoin d’intervention des équipes de nettoyage
Maintenir la signalétique appropriée et veiller au rangement optimisé des articles dans les emplacements de stockage
Gérer le matériel de chaîne de froid – frigidaires, congélateur (contrôle du matériel, relevés de température, besoins en maintenance) et organiser la maintenance périodique nécessaire
Participer à l’organisation des maintenances périodiques des autres équipements des entrepôts – avec Services Généraux si nécessaire (balances, liseuses des badges, caméras de surveillance, fonctionnement des portes coupe-feu etc)
Gestion des stocks
Tenir le cahier des entrées/sorties et mettre en stock physiquement les réceptions des livraisons tous fournisseurs – sur le signalement
Préparer du matériel pour des commandes terrain – sur le signalement
Effectuer des mouvements de stock non liés à des commandes terrain (pertes, donations, destruction, etc) – en accord avec la Coordinatrice
Faire des contrôles ponctuels des niveaux physiques du stock et signaler les incohérences
Effectuer les inventaires partiels au long de l'année sur les articles critiques
Effectuer des inventaires tournants
Co-organiser avec le coordinateur et accompagner l’inventaire annuel, participer à l’analyse des écarts éventuels
Evaluer le fonctionnement du système mis en place et présenter les conclusions à l’équipe, formuler les propositions
Gestion des articles
En collaboration avec les Référents techniques, maintenir et mettre régulièrement à jour la base des articles dans l’outil EBP, articles de librairie inclus (seuil de réappro, évolution des prix et des modèles, informations des fiches article à compléter etc)
Organiser avec les Référents techniques les destockages des articles obsolètes et procéder à leur évacuation et renvoi en recyclage/destruction
En collaboration avec l’Opérateur, établir le chronogramme des réapprovisionnements et suivre son évolution en signalant régulièrement l’approche des échéances
Alerter immédiatement de toute situation nécessitant un réapprovisionnement immédiat
Gérer les articles en chaîne de froid (contrôle des températures à la réception, déconditionnement, suivi du régime de stockage, alerte en cas d’incident)
Gérer la mise en place et effectuer le suivi des dates limites /péremptions sur les articles concernés dans l’outil EBP
Assistance à la gestion du Casier départ
Aider occasionnellement à la manutention lors de préparation des expéditions, notamment pour des commandes librairie, y compris les cargos aériens.
Aider à la gestion des équipements en retour /demandes SAV (en collaboration avec l’Opérateur et les Référents techniques)
Réceptionner physiquement, nettoyer et ranger le matériel retourné
A la demande de l’Opérateur et/ou en accord avec le Référent Technique, identifier et déstocker le matériel de remplacement
Aider à la tenue de la documentation du Service Appro/Casier Départ, à son archivage et transfert dans le lieu de stockage des archives
2- Réaliser un reporting de son activité auprès du coordinateur appro et de l’école :
Suivre l’activité de son périmètre via la mise à jour des outils correspondants (EBP)
Produire à la demande les documents de gestion (états de stock, inventaires, extraits de mouvements de stock ou autres)
Profil recherché :
Formation : Supply Chain min Bac + 2
Expériences :
Une première expérience en chaîne d’approvisionnement
Alternance en cours dans une filière de formation en logistique
Engagement précédent dans une association ou ONG humanitaire est un plus.
Compétences :
Maîtrise du Pack Office, une très bonne maîtrise d’Excel et expérience d’utilisation d’un logiciel de gestion (ERP) seraient un plus
Langues : Français C2 et Anglais B1
Qualités requises :
Travail en équipe, très bon relationnel
Rigueur
Capacité d’organisation, d’anticipation, gestion des priorités
Savoir travailler dans l’urgence
Appétence pour les problématiques de gestion
Statut et conditions : Contrat d’alternance d’un an (apprentissage ou professionnalisation selon profil). Poste basé à Paris. Merci de joindre les plannings scolaires à la candidature. Rémunération de 53% à 100% du SMIC selon l’âge et le niveau d’études. Complémentaire santé prise en charge à 100% par MSF. Titres restaurants d’une valeur faciale de 12€ (prise en charge à 60% par MSF). Prise en charge à 50% de l’abonnement transport en commun.
Poste à pourvoir : 10/09/2025
A MSF, nous valorisons la diversité et cherchons à avoir un environnement de travail inclusif et accessible. Nous encourageons toutes les personnes qui possèdent les qualifications requises à postuler, indépendamment de leur origine ethnique, nationale ou culturelle, de leur âge, de leur sexe, de leur orientation sexuelle, de leurs convictions, de leur handicap ou d'autres aspects de leur identité.
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