Starved For Attention - La malnutrition en Inde, une pathologie invisible

Malnutrition en Inde
Malnutrition en Inde ©Stephanie Sinclair/ VII

MSF et l'agence photo VII présentent Starved For Attention, une pétition et une campagne multimédia contre la malnutrition infantile qui touche 195 millions d'enfants dans le monde. En Inde, plus de huit millions d\'enfants sont affectés par la malnutrition. Cette pathologie chronique y est si présente, qu'elle en devient quasi invisible.

Alors même que l'économie indienne prospère, ils sont des millions, dont un nombre considérable d'enfants, à courir le plus grand danger. D'un État à un autre, les services sanitaires offerts aux patients varient considérablement. Les régions les plus pauvres et les plus reculées du pays disposent souvent d'installations médicales inadéquates et souffrent d'un déficit criant de personnels de santé. Le Programme alimentaire mondial (PAM) indique que plus d'un quart de la population mal nourrie de la planète se trouve en Inde, parmi lesquels on compte plus de huit millions d'enfants.

La photojournaliste Stephanie Sinclair a tourné son objectif vers un programme de MSF dans le district de Darbhanga, dans l'État de Bihar, qui traite des enfants à l'épicentre de l'un des foyers de la malnutrition mondiale. Ces enfants descendent de générations de mal nourris chroniques, ce qui rend la malnutrition plus difficile à détecter pour les travailleurs de MSF. En Inde, la malnutrition est si présente qu'elle en est pratiquement invisible.

La photographe

Stephanie Sinclair est une photojournaliste américaine connue pour sa sensibilité unique aux questions d'égalité des genres et de droits de l'homme les plus difficiles de la planète. Stephanie Sinclair a commencé sa carrière au Chicago Tribune, pour lequel elle a couvert le début de la guerre en Irak. Elle a passé six ans à parcourir la région de Beyrouth, au Liban. Elle contribue régulièrement au National Geographic, au New York Times Magazine, ainsi qu'à Time, Newsweek, Stern, l'édition allemande de Geo et Marie Claire, entre autres publications. Stephanie Sinclair a récemment reçu une bourse professionnelle de l' Alexia Foundation,le prix de la photo de l'année de l'UNICEF et le prix du Lumix Festival for Young Photojournalism Freelens, pour son œuvre en général et en particulier son travail sur les mariages d'enfants. Elle a également été distinguée par l'International Award for Humanitarian Reportage 2008 de CARE et, en 2009, par le Prix Olivier Rebbot de l'Overseas Press Club, pour son essai sur les mutilations génitales féminines en Indonésie.

MSF et l'agence photo VII lancent Starved For Attention, une campagne multimédia contre la malnutrition infantile qui touche 195 millions d'enfants dans le monde. Il est possible de prévenir et de soigner cette maladie grâce à des stratégies efficaces qui peuvent, et doivent, être élargies.

Consulter notre dossier Aide alimentaire : mettons fin au double standard !

À lire aussi