Starved For Attention - Bangladesh : terrifiante normalité

Malnutrition au Bangladesh
Malnutrition au Bangladesh ©Ron Haviv / VII

Au Bangladesh, la malnutrition touche 48% des enfants de moins de cinq ans. A cela s'ajoutent de mauvaises conditions d'hygiène, rendant la malnutrition particulièrement mortelle. Une situation vécue comme "normale" par la population.

Le Bangladesh est l'un des épicentres mondiaux de la malnutrition infantile ; l'UNICEF estime que 48 % de tous les enfants bengalis âgés de moins de cinq ans sont mal nourris.

Au Bangladesh, la malnutrition est particulièrement mortelle. En fait, un tiers de la mortalité infantile bengalie est la conséquence d'une malnutrition grave. Les mères mal nourries donnent fréquemment naissance à des bébés rachitiques, au poids insuffisant. La mauvaise santé de ces enfants ne leur permet pas de faire face aux diarrhées ou à d'autres maladies simples. Les petites filles mal nourries deviennent des femmes mal nourries, et le cercle vicieux continue.

L'île de Bhola, dans l'embouchure du fleuve Meghna, dans le sud du Bangladesh, connaît l'un des taux les plus élevés de malnutrition aigüe grave du pays. Le photojournaliste Ron Haviv s'y est rendu pour montrer les défis posés par l'insécurité alimentaire, la rapidité du changement climatique et la pauvreté qui rendent la malnutrition si prégnante sur cette île surpeuplée. Dans ses portraits intimes, Ron Haviv capte toute la résignation des mères et des enfants mal nourris de Bhola qui acceptent une sous-alimentation chronique.

Le photographe

Ron Haviv, photojournaliste récompensé par de nombreux prix, a produit certaines des images de conflit et de crise humanitaire les plus importantes jamais réalisées, qui depuis la fin de la guerre froide, ont fait bien des gros titres. Ron Haviv est l'un des cofondateurs de VII, et son travail a été publié dans de nombreux magazines internationaux de premier plan, et notamment Fortune, The New York Times Magazine, Time, Vanity Fair, Paris Match et Stern. Il a publié deux collections de ses photographies, unanimement saluées par la critique : Blood and Honey : A Balkan War Journal et Afghanistan : On the Road to Kabul. Plus récemment, il a été le témoin des conflits du Darfour et en République démocratique du Congo, ainsi que des catastrophes naturelles en Haïti. Ses photographies ont valu à Ron Haviv certaines des récompenses les plus prestigieuses de la photographie, et notamment le prix World Press Photo, les Pictures of the Year, la récompense de l'Overseas Press Club et la Leica Medal of Excellence.

SF et l'agence photo VII lancent Starved For Attention, une campagne multimédia contre la malnutrition infantile qui touche 195 millions d'enfants dans le monde. Il est possible de prévenir et de soigner cette maladie grâce à des stratégies efficaces qui peuvent, et doivent, être élargies.

Consulter notre dossier Aide alimentaire : mettons fin au double standard !

 

À lire aussi