Starved For Attention - Aide alimentaire aux Etats-Unis : un double standard

Aide alimentaire aux Etats Unis
Aide alimentaire aux Etats-Unis ©Antonin Kratochvil / VII

MSF et l'agence photo VII présentent Starved For Attention, une pétition et une campagne multimédia contre la malnutrition infantile qui touche 195 millions d'enfants dans le monde. Cette semaine, le "double standard" de l'aide alimentaire américaine est à la une.


Alors que les Etats-Unis ont mis en place un programme d'aide alimentaire et nutritionnelle efficace sur leur territoire, ils fournissent par ailleurs le reste du monde en mélanges de farines, aptes à combler la faim, mais incapables d'apporter les nutriments essentiels à la croissance d'un enfant malnutri.

Dans un pays qui fournit la moitié de l'aide alimentaire mondiale, pourquoi des aliments non-conformes aux normes sont-ils envoyés dans les régions les plus reculées de la planète, alors que les autorités américaines ont mis en place un programme efficace, aux États-Unis, dans le but de mettre à la disposition de leurs citoyens les plus pauvres, une alimentation de qualité ? Deux photojournalistes, Antonin Kratochvil et Jessica Dimmock, saisissent dans ce reportage en deux parties l'hypocrisie de la politique alimentaire des États-Unis.

Les paysages audacieux d'Antonin Kratochvil mettent à nu l'utilisation ou la mésutilisation des terres et des ressources du Midwest américain. L'US Government Accountability Office a découvert que le système actuel d'expédition à l'étranger de farines mélangées produites aux États-Unis coûte jusqu'à 34 pour cent de plus que l'achat de denrées alimentaires produites localement. Kratochvil cartographie le pipeline de l'aide alimentaire, des champs de maïs de l'Iowa aux ports d'Afrique, exposant l'inefficacité du système actuel et son incapacité à mettre à la disposition des jeunes enfants une alimentation nutritive.

Les portraits intimes, réalisés par Jessica Dimmock, de familles bénéficiant du programme public américain de nutrition des femmes, des bébés et des enfants (Women, Infants and Children Nutrition Program, WIC) montre l'autre côté de l'aide américaine. WIC aide un quart des enfants américains de leur naissance à l'âge de quatre ans. Il a permis de réduire spectaculairement l'anémie et le taux d'insuffisance de poids à la naissance. L'accès à des aliments nutritifs enrichis que WIC met à la disposition des jeunes américains contraste de manière spectaculaire avec le mélange de farines fortifiées, dépourvu de qualités nutritionnelles, déversés sur les enfants souffrant de malnutrition en dehors du pays.

Les photographes

S'attachant à saisir son époque, le style photographique d'Antonin Kratochvil, unique, est le produit de son expérience personnelle et d'un conditionnement intime, plutôt que du voyeurisme. Au fil des années, son travail, fluide et non conventionnel, a été recherché par de nombreuses publications, dans des secteurs très divers. Des enfants des rues de Mongolie, pour le magazine publié par le Museum of Natural History, à un portrait de David Bowie pour Detour, l'aptitude de Kratochvil à regarder à travers ses sujets et à l'intérieur de ceux-ci a fait de ses images non des facsimilés, mais des visions non censurées. Depuis 1975, Kratochvil a reçu de nombreux prix, des bourses et des mentions honorables, et a notamment obtenu deux premières places lors de l'édition 2002 des World Press Photo Awards.

Jessica Dimmock, née à New York, est titulaire d'une maîtrise en sciences de l'éducation de l'université de Long Island, obtenue alors qu'elle enseignait dans un établissement public de Brooklyn. Après trois années passées dans l'enseignement, elle a décidé de donner libre cours à sa passion pour la photographie. Son travail est le plus souvent centré sur l'isolement social, l'inégalité, le travail et la condition humaine. Elle a remporté de nombreuses récompenses internationales, et notamment le F Award for Concerned Photography, le Magnum's Inge Morath Award for Female Photojournalism, le Prix du jury du Santa Fe Center of Photography et la bourse Marty Forscher de Photo District News. À l'automne 2007, l'ouvrage de Jessica Dimmock, The Ninth Floor, a été publié en Italie et aux États-Unis. Son travail est paru dans de nombreuses publications, dont Aperture, The New York Times Magazine, Fortune, Newsweek, Time, New York Magazine, The British Journal of Photography et Photoicon.

MSF et l'agence photo VII lancent Starved For Attention, une campagne multimédia contre la malnutrition infantile qui touche 195 millions d'enfants dans le monde. Il est possible de prévenir et de soigner cette maladie grâce à des stratégies efficaces qui peuvent, et doivent, être élargies.


Consulter notre dossier Aide alimentaire : mettons fin au double standard !

À lire aussi