Maladie de Chagas : MSF lance une campagne de sensibilisation

Projet MSF de lutte contre la maladie de Chagas en Bolivie. Près de Aiquile, une maison vient d'être traitée contre les vinchucas, des insectes vecteurs de la maladie. 
Projet MSF de lutte contre la maladie de Chagas en Bolivie. Près de Aiquile, une maison vient d'être traitée contre les vinchucas, des insectes vecteurs de la maladie.  ©MSF

Le 14 avril 2018, à l’occasion de la Journée mondiale de la maladie de Chagas, Médecins Sans Frontières (MSF) a lancé une campagne de sensibilisation « Avoir un grand cœur n’est pas toujours une bonne chose », pour alerter sur la maladie de Chagas, qui peut notamment entraîner des troubles cardiaques.

L’initiative qui a pour cible les populations d’Argentine, du Brésil, de Colombie, du Mexique et des États-Unis vise à rappeler que, contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, cette maladie affecte toujours la santé et la qualité de vie de millions de personnes à travers le monde et entraîne le décès de 12 000 personnes chaque année.  

Le risque est particulièrement élevé en Amérique latine, où la maladie est endémique. Environ 75 millions de personnes sont exposées au risque d’être infectées dans cette région du monde.

 « Comme il n’existe pas de programmes de diagnostic systématique, ces chiffres sont probablement sous-estimés. De nombreuses personnes décèdent sans même savoir qu’elles étaient infectées », explique Juan-Carlos Cubides, épidémiologiste pour MSF.

« Pour que cela change, nous avons besoin de politiques publiques volontaires et d'un engagement de la société. Cela passe par la diffusion d’informations et c’est exactement cet effet que nous souhaitons créer avec cette initiative de sensibilisation », poursuit-il.

Sur les pages internet dédiées à la campagne chagas.msf.br/en (en anglais) et chagas.msf.br/es (en espagnol), les utilisateurs des réseaux sociaux peuvent ainsi partager les récits de personnes touchées par la maladie de Chagas.

Entre 1999 et 2016, MSF a mis en place des projets de santé primaire pour les personnes affectées par la maladie de Chagas. Ces projets ont été développés dans différents pays, y compris la Bolivie, le Guatemala, le Honduras, le Mexique et le Nicaragua. MSF a également formé des professionnels de santé au Brésil afin de soigner les personnes affectées dans la région.

À lire aussi