L'Inde, une source vitale de médicaments à prix abordable pour les pays pauvres

Les médicaments produits en Inde sont parmi les moins chers au monde car jusqu'à janvier 2005 l'Inde pouvait produire des médicaments génériques. Elle est ainsi devenue une source clé de médicaments vitaux à prix abordable comme par exemple d'anti
© Mariella Furrer

Les médicaments produits en Inde sont parmi les moins chers au monde, car jusqu'à janvier 2005, l'Inde pouvait produire des médicaments génériques. Elle est ainsi devenue une source clé de médicaments vitaux à prix abordable, comme par exemple d'anti-rétroviraux permettant de traiter le VIH/sida.

Les médicaments produits en Inde sont utilisés pour le marché intérieur mais aussi importés par de nombreux pays en développement. Ceux-ci ne pouvant se procurer des médicaments « princeps » aux prix prohibitifs dépendent de l'Inde pour leur approvisionnement en génériques. L'Inde est en quelque sort devenue la « pharmacie » des pays pauvres.

Plus de 50% des médicaments utilisés dans les pays en développement pour traiter les 1,6 million de malades du VIH/sida viennent d'Inde. Ces médicaments sont également utilisés pour 80% des 80.000 patients malades du sida soignés dans les programmes de Médecins Sans Frontières.


 

Dossier spécial accès aux médicaments essentiels

Pour plus d'informations sur les difficultés concernant l'accès aux médicaments essentiels, consultez notre dossier spécial "Menace sur l'accès aux médicaments essentiels"

À lire aussi