L’école Saint-Joseph de Maringues se mobilise pour MSF

Saint Joseph de Maringues photo article
Saint-Joseph de Maringues photo article ©Véronique Bayle

Dans le cadre de leur projet d’établissement, les élèves et les professeurs de l’école Saint-Joseph dans le Puy de dôme ont organisé trois mobilisations au profit de MSF.

« Donner sans attendre en retour », tel est l’objectif de ces mobilisations selon Véronique Bayle, enseignante et initiatrice de ce projet en faveur de Médecins Sans Frontières. Plusieurs actions ont été réalisées afin de mobiliser l’ensemble des élèves de l’établissement autour d’initiatives collectives et solidaires.
Pour Halloween, lors de la kermesse du festival d’automne les élèves de primaire se sont plongés dans la tradition américaine avec des activités de confection de citrouilles, de dégustations de Marshmallow et d’une buvette dont les ventes ont permis de collecter les premiers dons.
Le 13 décembre dernier, les élèves et les parents du collège ont participé à la « Soirée des talents ». Les écoliers ont exposé des œuvres d’arts plastiques qu’ils ont réalisées durant l’année pour ensuite organiser une vente aux enchères, « une très belle soirée » selon Véronique Bayle.
Enfin, des tirelires solidaires ont été déposées dans les commerces de proximité afin d’encourager les habitants de la ville de Maringues à soutenir MSF.
Plus que de simples événements, ces mobilisations permettent de sensibiliser enfant et parents. Les tirelires ont été fabriquées en cours de technologie, les dessins ont été réalisés en arts plastiques. Ces actions en faveur de MSF ont été le fil conducteur d’un véritable engagement solidaire.
Au total, ce sont plus de 1 100 euros qui ont été collectés. Une belle réussite.
Selon Véronique Bayle, c’est la notion de partage qui a primé lors des mobilisations, « Nous n’avons eu que des retours très positifs. Les enfants ont été enthousiasmés de participer à quelque chose qui les dépasse et cette implication a réellement motivé les parents à donner en retour ».
D’autres actions en faveur de MSF sont déjà prévues avec par exemple l’édition d’un livre de recettes de l’école.
MSF remercie chaleureusement tous les élèves et enseignants du collège Saint-Joseph pour leur engagement et leurs initiatives qui permettent aux équipes MSF de poursuivre leurs actions dans nos différents pays d’intervention.

À lire aussi