Haïti - Les besoins médicaux évoluent

Hôpital MSF de Martissant Port au Prince le 21/01/2010.
Hôpital MSF de Martissant, Port-au-Prince le 21/01/2010. © Julie Remy

Alors que l'afflux de patients se maintient dans les hôpitaux de Port-au-Prince où travaillent les équipes de MSF, de nouveaux besoins commencent à être identifiés chez certains patients.
Retour au dossier spécial Haïti

Alors que l'afflux de patients se maintient dans les hôpitaux de Port-au-Prince où travaillent les équipes de MSF, de nouveaux besoins commencent à être identifiés chez certains patients.

Retour au dossier spécial Haïti

Les activités médicales d'urgence que les équipes MSF déploient en Haïti évoluent maintenant vers d'autres types de besoins.

Dans certains quartiers de Port-au-Prince, les équipes commencent à voir dans les hôpitaux plus de patients souffrant d'infections ou de complications, liées à une prise en charge rapide ou rudimentaire les premiers jours suivant le séisme.

La pression sur les services de soins n'est cependant pas en train de baisser. Cela reste un défi de faire face au nombre croissant de patients ayant besoin de soins post-opératoires, de même que de rétablir le dispositif de soins pour les patients souffrant de maladies chroniques et répondre aux besoins de la population pour ce qui est de la gynécologie-obstétrique et des soins primaires.

Soins chirurgicaux. Par ailleurs, les équipes MSF continuent de prendre en charge un très grand nombre de patients qui doivent être opérés. À l'hôpital Chancerelle, une deuxième salle d'opération est en cours de réhabilitation et devrait être opérationnelle dans les prochains jours.

À l'hôpital Choscal, dans le bidonville de Cité Soleil, la salle d'opération a assuré la prise en charge des cas d'urgences obstétriques et de blessures par balle et causées par des machettes. Dans la municipalité des Cayes, MSF soutient l'hôpital local où les équipes ont pu opérer environ 150 personnes souffrant de blessures graves qui avaient été transportées semble-t-il à partir de la capitale.

L'hôpital gonflable de MSF à Port-au-Prince se prépare à réaliser ses premières interventions chirurgicales demain mardi. Quelque 80 patients supplémentaires y seront transférés de l'hôpital de la Trinité et rejoindront les 100 patients provenant de l'hôpital de Pacot.

Les patients seront installés dans 60 grandes structures gonflables sous tente. Par ailleurs, dans l'hôpital de campagne de MSF à côté de l'hôpital Carrefour, près de 40 personnes ont subi une opération, 60 ont été hospitalisées, et 350 consultations ont été menées.

Soins psychiques. Les séquelles psychologiques de cette catastrophe naturelle se font jour peu à peu. MSF, a acquis une expérience en soins psychologiques dans les régions touchées par une catastrophe naturelle, et dispose déjà de spécialistes en santé mentale en Haïti. Ces derniers ont travaillé dans les hôpitaux avec les patients et le personnel de MSF déjà sur place avant le séisme qui ont été traumatisés par ces terribles événements.

Distribution de biens de première nécessité. Les besoins en ustensiles de base se font également sentir de plus en plus. Afin d'aider les familles à faire face à la la destruction de leur foyer et de leurs biens, MSF commence à distribuer aux familles de Jacmel des kits comprenant des couvertures, des seaux, du savon et des ustensiles de cuisine.

Ces distributions devraient être étendues à d'autres zones : pour ce faire, les équipes attendent de recevoir les premières livraisons de kits acheminés à Port-au-Prince par bateau. Dans les prochaines semaines, MSF projette de faire venir par divers moyens de transport quelque 20 000 kits contenant ces articles essentiels.

 

À lire aussi