Guatemala - une clinique pour "lutter" contre le sida

MSF a ouvert en mars 2002 une clinique à Guatemala Ciudad, la capitale du pays, pour le suivi et le traitement par trithérapies de patients séropositifs. Cette clinique, Yaloc - qui signifie "lutter" en langue quiché - offre aux patients un suivi global (médical, psychologique et social) et s'adresse, en premier lieu, aux personnes indigentes.

Le sida au Guatemala

67.000 personnes vivent aujourd'hui avec le VIH/sida au Guatemala (chiffres du Programme national de prévention et du contrôle des MST, VIH et sida 2002). Près de 50 % d'entre elles vivent à Guatemala Ciudad.

Le taux de prévalence chez les adultes (15-49 ans) représente 1 % de la population.
 

Le programme MSF à Yaloc

Ce programme propose d'offrir un suivi global aux patients séropositifs : consultations médicales, suivi psychologique et soutien social. MSF propose à ces malades un accès gratuit aux traitements antirétroviraux par trithérapies. Plus de 50% des malades vivent à Guatemala Ciuda. La grande majorité des malades d'autres différentes régions du pays viennent du Petén.

Lors de la première consultation, les patients sont reçus par l'assistante sociale, le psychologue, l'infirmière, puis le médecin. En moyenne, entre 20 et 25 consultations médicales sont réalisées chaque jour.

Les patients inclus dans le programme d'accès aux ARV ont un taux de CD4 inférieur à 200/mm3 ou sont au stade 4 de la maladie (critères OMS).
Fin octobre 2003, 350 adultes bénéficient d'une trithérapie par antirétroviraux.

20 nouveaux patients sont inclus chaque mois dans ce programme de traitement.

 

À lire aussi