Fonds d’urgence COVID-19

Donnez à nos équipes les moyens de faire face à l’épidémie et à ses conséquences sur nos terrains d’intervention.

Je donne

Dossier : un vaccin prometteur contre la méningite

Vaccination au Niger en avril 2009
Vaccination au Niger en avril 2009 © Guillaume Ratel

Ce nouveau vaccin pourrait empêcher la survenue d\'épidémies, à condition de surmonter certains défis opérationnels et financiers.

Paris/Bruxelles, 6 décembre 2010 - Un nouveau vaccin prometteur, pouvant empêcher le déclenchement d'épidémies de la forme la plus mortelle de la méningite en Afrique, sera introduit ce mois-ci au Mali et au Niger. Médecins Sans Frontières (MSF) participera à cette campagne de vaccination contre la méningite à méningocoque A menée par les autorités sanitaires des deux pays.

« A terme, ce vaccin pourrait effectivement empêcher l'apparition de nouvelles épidémies de méningites A, explique Florence Fermon, chargée des activités de vaccination à MSF. Pour optimiser son impact, encore faut-il garantir sa disponibilité en nombre suffisant dans les 25 pays d'Afrique les plus touchés par la maladie. »

Le soutien de MSF s'inscrit dans une plus vaste campagne de vaccination menée par les ministères de la Santé du Niger, du Mali et du Burkina Faso, ainsi que par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). En appui aux autorités nigériennes, MSF prévoit ainsi la vaccination de 600 000 personnes âgées de 1 à 29 ans dans les districts de Boboye et Dosso. De même, les équipes MSF vaccineront également au Mali 800 000 personnes dans les districts de Koulikoro, Kati et Kangaba.

>> Lire la suite du communiqué de presse

 

Interview
Focus

Chaque année, entre décembre et juin, les populations qui vivent dans la «ceinture de la méningite» en Afrique craignent le déclenchement d'une épidémie. Ces épidémies de méningite affectent tous les ans des dizaines de milliers de personnes dans une région qui s'étend du Sénégal à l'ouest jusqu'à l'Éthiopie à l'est. Depuis quinze ans, MSF intervient pour traiter les personnes qui contractent la maladie et lutter contre la propagation des épidémies par des campagnes réactives de vaccination.

Qu'est-ce que la méningite ?
La méningite est une infection contagieuse de la membrane protectrice qui recouvre le cerveau et la moelle épinière. La maladie se transmet par des gouttelettes de salive lorsqu'un porteur tousse ou éternue. Il existe plusieurs formes de la maladie, dont l'origine peut être virale ou bactérienne. La méningite virale est généralement bénigne, mais la méningite bactérienne est grave et peut être fatale.

>> En savoir plus


Cathy HewisonNouveau vaccin contre la méningite A : avancées et défis
Le Docteur Cathy Hewison, conseillère médicale, commence par expliquer de quelle manière la méningite affecte les communautés de la région.

Rapport

Vaccins : Etat des lieux de l'accès dans les pays en développement et de la recherche

Ce document est le résultat d'études menées par Andrew Jones pour MSF et Paul Wilson pour Oxfam.

Les vaccins sont à l'origine de certains des plus grands succès en santé publique de ces dix dernières années. Il est estimé que la vaccination empêche jusqu'à 2,5 millions de morts d'enfants par an, ainsi que des millions de cas de maladie et de handicap. Tous les pays, pauvres et riches, en ont profité et continuent à en profiter, mais avec d'importants délais pour les pays en développement...

>> Télécharger le rapport


Diaporama sonore
Carte

 

Diaporama Méningite

Vaccination méningite par MSF
Carte de la vaccination méningite 2010













Cliquez pour zoomer

À lire aussi